Open navigation
 
2015
 
3 ans
690 405 euros
 
Ile-de-France
Ce projet est co-financé par le
FSE
310 405 euros
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

La Philharmonie de Paris pilote des orchestres composés d’enfants de quartiers sensibles. La culture est un vecteur essentiel de cohésion sociale et d’intégration.

En 2016, trois nouveaux orchestres composés de 300 enfants de 7 à 12 ans ont été créés sur les territoires de Paris et des communautés d’agglomération Plaine Commune et Est Ensemble dans le cadre du projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale. Initié et coordonné par la Philharmonie de Paris, il est destiné à des enfants n’ayant jamais eu de pratique musicale pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Il cible les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

30 orchestres en France
Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de contribuer à leur bonne insertion sociale et de lutter contre le décrochage scolaire. Ce projet réunit les acteurs de la culture et du champ social. Il s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics. La Philharmonie accompagne aujourd’hui une trentaine d’orchestres en France dont dix en Ile-de-France.

Valeur ajoutée de l’Union européenne
La Philharmonie de Paris bénéficie d’un soutien du Fonds social européen (FSE) pour Démos. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de l’Union européenne. La réduction du décrochage chez les jeunes est une priorité de l’UE en proposant des parcours d’éducation originaux et adéquats.

Chiffres clés

300 enfants accompagnés en 2016.

Ce projet se situe dans la région Ile-de-France
Département : Paris
Ville : Paris
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

à hauteur de (part UE) :
310 405 euros
Priorité d'investissement :
La réduction et la prévention du décrochage scolaire et la promotion de l'égalité d'accès à des programmes de développement pour la petite enfance ainsi qu'à un enseignement primaire et secondaire de qualité comprenant des parcours d'apprentissage formels

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Ile-de-France et Bassin de Seine 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2015

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Philarmonie de Paris
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Etudiants, élèves, apprentis - Familles - Jeunes
Ce contenu peut intéresser :