Description
Améliorer les possibilités d'emploi, renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, renforcer les capacités administratives, sont des thématiques soutenues par le fonds social européen (FSE).
Les autres fonds européens 2014-2020 :
Le Fonds social européen (FSE) agit dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Son objectif est d’aider l'emploi et d’offrir des perspectives d’emploi plus équitables à tous les citoyens de l’UE.
En France, le FSE représente 5,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Il intervient sur les problématiques suivantes :
- Améliorer les opportunités d'emploi ;
- Renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté ;
- Promouvoir l'éducation, le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie ;
En France, les conseils régionaux sont responsables de la gestion de 35 % du FSE destiné à la formation professionnelle, à l'apprentissage et à l'orientation professionnelle. L'État est l'autorité de gestion de 65 % du FSE sur les thématiques emploi et inclusion.
Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la France a bénéficié de 1,2 milliard d'euros supplémentaires de FSE au titre de l'initiative « REACT-EU ».
Objectif(s) priorisé(s)
Pour la période 2021-2027, le FSE devient le “ FSE + ”
Le fonds social européen inclut l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) et l'aide aux plus démunis (FEAD) et devient le “ Fonds social européen + ”.
En savoir plus :