Open navigation
 
2013
 
7 ans (2007-2013)
40 160 950 €
 
Ile-de-France
Ce projet est co-financé par le
FEDER
12 150 000 €
Type de territoire :

Description

Le projet urbain intégré (PUI) de Plaine Commune participe de la stratégie de son projet de territoire, qui a pour objectifs la réduction des déséquilibres spatial et fonctionnel : prépondérance de l'habitat au nord et de l'activité économique au sud.

L'objectif principal est donc, d'une part, de rompre cette double spécialisation du territoire et, d'autre part, de favoriser un processus intégré de ses activités existantes et à venir.
A terme, l'intégration des deux secteurs géographiques devra renforcer la cohésion sociale, économique, urbaine et territoriale.

Le Projet Urbain et Universitaire de Villetaneuse (PUUV) ? nord du territoire ? participe justement de l'objectif d'intégration de ces deux secteurs géographiques en favorisant le développement urbain mais aussi l'innovation technologique.

Le PUUV est en lui-même un PUI, au sein du PUI de Plaine Commune, avec :

  • Une passerelle, première réalisation du futur pôle gare de Villetaneuse. Elle relie la ville à l'université et permet un meilleur maillage entre le nord, le sud et ses alentours (coût total de 6M? avec une participation FEDER de 1M? [projet réalisé]) ;
  • Une « salle blanche » (coût total de 3,57 M? et soutien FEDER de 1M?). Elle consiste en l'aménagement d'une plateforme dans les locaux existants de l'IUT de Villetaneuse et à la pourvoir en équipements pour la nano-fabrication et la caractérisation (projet réalisé) ;
  • Le Pôle technologique et de création d'entreprises, comprenant la Maison de l'innovation et de l'entreprenariat (MIE) et la pépinière technologique, soutenu par le FEDER à hauteur de 2,45 M? pour un coût total de 8,7M?. Ce projet s'inscrit dans un contexte de mutation urbaine du campus. Il constitue l'entrée nord de l'université qui bénéficiera pleinement de la réalisation du pôle gare ;
  • Une Maison de l'emploi et de la formation continue (MEFC) pour 2,8M? de coût total et 800 K? de FEDER ;
  • Des actions soutenues par le FSE via le PUI qui est un des premiers bénéficiaires du FSE (2M?) parmi les PUI franciliens.

Le PUUV est exemplaire à plus d'un titre : gouvernance ? Plaine Commune, chef de file, anime ce projet en synergie avec l'université Paris 13 et l'EPA Plaine de France. Sans oublier la ville de Villetaneuse ; articulation FEDER/FSE ; développement urbain durable 2014-2020.
Le PUUV a fait l'objet de deux balades urbaines en 2011 et 2012.

Pour en savoir plus sur le PUI de la région Ile-de-France, cliquez ici.

Chiffres clés

10 150 000 ? de FEDER et 2 000 000 ? de FSE

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Chef de fil Plaine Commune / Porteurs de projet : Plaine Commune, Université Paris 13