Open navigation
 
1 an
647 660
 
Ile-de-France
Ce projet est co-financé par le
FSE
315 900
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

Le savoir être, un atout pour l’emploi « A’VENIR être en entreprise » accompagne les jeunes demandeurs d’emploi pour une meilleure intégration dans l’entreprise.

A’venir être en entreprise est une action développée depuis fin 2006 par le Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (le MEVO) pour former au savoir-être en entreprise de jeunes demandeurs d’emploi (diplômés ou ayant le niveau du CAP à BAC+2), proches de l’emploi, issus principalement des nouveaux quartiers prioritaires et/ou en difficulté d’insertion professionnelle. Dans les faits, l’action propose 140 heures de formation suivies de 35 à 70 heures de stage volontaire en entreprise. Un suivi post formation est assuré pendant 3 à 6 mois afin de soutenir le stagiaire dans ses démarches d’emploi.

Compétences pour intégrer durablement l’entreprise, vision globale de l’entreprise et de l’environnement économique, meilleure compréhension de soi et des autres, sensibilisation au bon comportement : autant de points abordés pour satisfaire les besoins en compétences comportementales des entreprises et favoriser l'employabilité de jeunes âgés de 18-26 ans faiblement ou pas qualifiés issus de quartiers paupérisés.

Depuis la création de l’action fin 2006, plus de 700 jeunes demandeurs d’emploi ont été formés au savoir-être en entreprise et ont trouvé pour 60 à 70 % d’entre eux, une sortie positive vers l’emploi durable, une formation préqualifiante ou qualifiante, ou une sortie positive vers un emploi de transition

Une initiative récompensée

L’objectif  de l’action est de développer les compétences comportementales et l’employabilité des jeunes, afin qu’ils puissent intégrer durablement l’entreprise. Ce projet a reçu le Trophée d’or lors de l’édition 2016 du  concours  du  ministère  en  charge  de  l’emploi  «  Les  trophées  des  Initiatives  FSE  »,  dans  la  catégorie  « Emploi des jeunes ».

Ce projet se situe dans la région Ile-de-France
Département : Val-d’Oise
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

à hauteur de (part UE) :
315 900

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel National FSE Emploi et Inclusion 2014-2020
FSE
National

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Mouvement des entreprises du Val-d'Oise
Contact :

Mouvement des entreprises du Val-d'Oise

84 Boulevard Héloïse, 95100 Argenteuil