Description
Le Parc naturel régional du Gâtinais français, en Ile-de-France, a été choisi territoire porteur de projets innovants. Il peut à ce titre, comme deux autres territoires franciliens, bénéficier de financements européens.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français, en Ile-de-France, a été choisi territoire porteur de projets innovants, et peut à ce titre, comme deux autres territoires franciliens, bénéficier de financements européens.
Les communes de ce Parc se sont associées aux communautés de communes Entre Juine et Renarde et Etampois, afin de constituer une candidature pour obtenir des Fonds européens. En 2008, la candidature est retenue et la réunion de ces 90 communes (soit 117 200 habitants) forme un nouveau territoire, appelé Groupe d'Action Locale (GAL) Gâtinais français. De la concertation des acteurs privés et publics de ce territoire est née une stratégie commune visant à « ancrer les savoir-faire locaux pour un nouveau mode de développement à transmettre aux générations futures ».
Savoir-faire locaux
La stratégie d'encouragement des savoir-faire locaux dans le Gâtinais français se décline en 3 axes : valoriser les productions alimentaires locales, diversifier les grandes cultures en soutenant l'émergence d'une filière d'agro-matériaux, et renforcer la notoriété des productions locales par l'éducation, l'animation et la préservation du patrimoine et des savoir-faire. De nombreux projets découlent de ces trois axes.
L'approvisionnement des restaurants scolaires en circuit court
Le GAL et les responsables des services d'éducation des Conseils Généraux d'Essonne et de Seine-et-Marne se sont ainsi mobilisés pour réfléchir à l'approvisionnement des collèges situés sur le territoire du GAL en produits locaux du Gâtinais.
L'idée est de proposer aux collégiens un « repas du Gâtinais » à partir des produits agricoles locaux. De l'entrée au dessert, on retrouvera les produits du Gâtinais : cresson, produits maraîchers, volaille et fromage de chèvre, pain d'épices fabriqué avec le miel des ruches du Parc... et même une infusion de la fameuse menthe poivrée de Milly !
Le projet d'approvisionnement du collège Christine de Pisan de Perthes en Gâtinais en produits locaux est en cours de réalisation.
Le GAL bénéficie, sur 6 ans, de financements européens qui s'élèvent à hauteur d'environ 940 000 euros dans le cadre de la démarche Liaisons entre actions de développement de l'économie rurale (Leader ).
Chiffres clés
90 communes, soit 117 200 habitants, pour former un nouveau territoire
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
L'Europe participe financièrement, de façon a ancrer les savoir-faire pour valoriser les productions locales alimentaires (plantes aromatiques, volailles...), mais également pour valoriser le patrimoine naturel et culturel.