Open navigation
 
2009
 
29 mois
1 641 382 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 231 037 €

Description

Le sud-ouest de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, le projet CYBERSUDOE cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) répond au besoin d'introduire davantage les technologies de l'information et la communication dans les petites et moyennes entreprises.

Le sud-ouest de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, le projet CYBERSUDOE cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) répond au besoin d'introduire davantage les technologies de l'information et la communication dans les petites et moyennes entreprises de l'espace SUDOE de sorte qu'elles améliorent leur compétitivité et qu'elles soient moins fragiles face aux changements socioéconomiques.


Un domaine stratégique pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE)

Ce projet recouvre un secteur stratégique car les PME et TPE représentent plus de 80% du tissu productif de l'espace SUDOE (l'Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France). Il favorise une meilleure utilisation de nouvelles technologies dans ce secteur par rapport à la situation du nord de l'Europe et des États-Unis.


Réseau d'excellence d'entreprises sensibilisées

CYBERSUDOE identifie les meilleures pratiques d'actions de diffusion des TIC pour la sensibilisation des PME et TPE de l'espace SUDOE à travers la création d'un réseau d'excellence, surtout dans les catégories d'entreprises suivantes : les secteurs du bâtiment et du tourisme, le secteur de l'agroalimentaire ainsi que les nouvelles entreprises créées par des femmes. Ce réseau d'excellence travaillera avec une série d'outils mis en commun et sera rejoint par des entreprises du SUDOE issus de domaines thématiques prioritaires déterminés.

Le réseau a pour objectif de sensibiliser plus de 100 000 entreprises et d'obtenir qu'au moins 5 000 entreprises incorporent les TIC à leur travail quotidien d'une manière effective. Une autre cible est d'obtenir un « effet d'entraînement » dans le réseau par le biais d'autres acteurs publics et privés. Issus d'autres régions européennes, ces acteurs seront invités à participer aux réflexions et aux travaux du réseau pour obtenir ainsi un effet multiplicateur des résultats du projet et permettre l'amélioration de la compétitivité des PME et TPE de l'espace SUDOE.

Chiffres clés
  • 100 000 entreprises sensibilisées
  • 5 000 entreprises utilisent quotidiennement les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • 9 partenaires dans 3 pays impliqués : France, Espagne et Portugal.
Ville : Clermont-Ferrand
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Cybermassif
Sandrine BOUSQUET, Chef de projet Cybermassif