Accéder à de nouveaux services grâce au téléphone mobile

Projet
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Description

1 an
1 582 450 €
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FEDER
632 980 €

U-Shopping est un projet de recherche collaboratif, qui vise à constituer un bouquet de services utilisant le téléphone portable. Cet outil, très pratique, a reçu le soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

U-Shopping est un projet de recherche collaboratif, qui vise à constituer un bouquet de services utilisant le téléphone portable. Cet outil, très pratique, a reçu le soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).


La téléphonie mobile, aujourd'hui et demain

Le  téléphone  mobile  est  aujourd'hui  au  coeur des usages  marchands, notamment  grâce  au  développement  de  nouveaux  réseaux (3G, Wi-Fi) et de nouvelles technologies (Bluetooth...).
Basée sur l'échange d'informations interactives traitées en temps réel, cette solution d'U shopping permet aux consommateurs de bénéficier d'un grand nombre de services directement sur leur téléphone portable : lecture des étiquettes électroniques, recherche de produits, information sur les promotions, paiement à distance...


Un défi de dimension ; un test grandeur nature

Durant un an, l'expérimentation va être menée dans l'un des parcs d'activité commerciale les plus importants de la région Nord-Pas de Calais. Grâce à Auchan et à 13 autres enseignes du centre commercial Englos-les-Géants, l'expérience financée par les Fonds européens est la première au monde à une telle échelle!

Ce projet a été initié dans le cadre du Pôle de compétitivité Picom (Pôle des industries de commerce) ; il s'appuie sur la société technologique régionale Norsys. Il répond aux attentes de la Commission européenne, qui souhaite favoriser le développement des entreprises grâce à l'Internet et aux outils utilisant l'intelligence artificielle.
3 grands défis à relever dans cette opération : la réussite technique (construction de la plateforme), la réponse à la complexité (hétérogénéité des téléphones) et enfin un objectif d'usage : il faudra convaincre les commerçants et les usagers.

Grâce aux Fonds européens, c'est une petite révolution dans la manière de faire nos courses qui s'amorce

 

Chiffres clés

14 enseignes concernées

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Nord
Commune
Englos

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
632 980 €

Bénéficiaire

Pôle de compétitivité PICOM

Le téléphone mobile, de par son appropriation très rapide par le grand public, est aujourd'hui au coeur de la relation client et des nouveaux usages marchands grâce au développement des nouveaux réseaux et de nouvelles technologies (RFID, Bluetooth, NFC,...). Le projet consiste, pour la première fois à cette echelle, en l'expérimentation d'une plate-forme d'outils et de services mobiles contextualisés (kiosque) permettant aux clients d'accéder à des services et des applications sur un parc d'activités commerciales grâce à leurs téléphones portables. Il s'agit de développer un assistant  U-Shopping sur mobile mettant à disposition des clients des services contextualisés et personnalisés en les impliquant dans la définition de ces services et dans l'ergonomie de l'application.

Patrick BRUNIER, Pôle de Compétitivité Industries du Commerce

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