Description
Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), s'inscrit dans l'objectif qui consiste à aider les citoyens à remédier à leurs désavantages économiques, sociaux, scolaires, géographiques ou liés à un handicap, et ce au moyen des technologies de l'information et de la communication. Il propose alors la création d'un espace public numérique Cyber-base qui s'inscrit dans le développement des espaces numériques à destination des citoyens. Il s'agit de réduire la fracture numérique notamment dans les espaces ruraux.
L'accès de la population d'un territoire rural aux technologies de l'information et de la communication
Le coût, la formation et la complexité d'Internet apparaissant comme les principaux freins à la connexion pour les usagers réfractaires à cet outil. Il est donc essentiel que, sur tout le territoire, tous les publics puissent accéder à des espaces multimédia ouverts et encadrés, qui leur offrent un accès et un accompagnement dans la découverte des outils et des pratiques. Le projet prévoit la création d'un espace public numérique qui est intégré dans le relais des services publics de Saint- Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson. Le local est accessible à tout public et est aménagé autour de 8 postes informatiques. Cet espace recouvre différents usages numériques sur des thématiques variées parmi lesquelles la scolarité (réviser les cours, préparer des examens), les démarches en ligne (changer d'adresse, déclarer ses revenus), le multimédia et Internet (utiliser un appareil photo numérique, créer un blog), la citoyenneté (participer à des débats publics, accéder aux délibérations), etc.
L'accompagnement des citoyens
Outre l'espace d'accueil, l'accompagnement se matérialise principalement sous la forme d'un animateur qui gère l'espace en veillant à son bon fonctionnement pendant les horaires en accès libre et développe l'offre de services, en proposant des ateliers d'initiation par exemple pour la recherche d'emploi, l'administration électronique. Etant intégré dans un relais de service public, l'espace public numérique peut également servir à des structures de l'éducation nationale pour des formations de demandeurs d'emploi. C'est pourquoi les espaces multimédias, également appelés espaces publics numériques, apparaissent comme des outils de politique publique privilégiés susceptibles de répondre aux besoins recensés par les élus en charge du développement numérique de leur territoire, et qui peuvent être installés avantageusement dans des lieux d'accueil public préexistants (centre social, médiathèque, maison des services publics, établissement scolaire, maison de quartier, maison des jeunes, mairie annexe etc.).
Chiffres clés
- Un local de 55 m²
- 8 postes informatique
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Voilà un service qui répond à une véritable demande, pour preuve la longue liste d'attente d'usagers souhaitant s'initier, notamment des personnes retraitées, plus disponibles et souvent craintives face à l'ordinateur car elles n'ont pas appris l'informatique au cours de leur scolarité. Ce nouvel espace numérique a trouvé parfaitement sa place au coeur du « relais services publics » et permet de mutualiser les locaux et la présence de l'animatrice qui intervient ainsi dans les deux domaines du social et de l'initiation aux nouvelles technologies.