Description
Située à Dijon-Chenôve, Plasto, entreprise d'environ 500 salariés, conçoit, fabrique et commercialise des auto-adhésifs depuis plus de 40 ans. Ces produits s'adressent à une large variété de destinataires : l'automobile, la santé, l'électricité, l'électronique, et le bâtiment. Avec l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'entreprise a investi dans des technologies de fabrication propres.
Un processus de fabrication économe en énergie
Avant le projet HOTMELT (mise en place de nouvelles technologies pour la réduction des émissions et l'amélioration du traitement des composés organiques volatils), l'entreprise Plasto avait recours à des technologies utilisant beaucoup d'eau ou de solvants pour la fabrication des adhésifs. Cependant, les évolutions récentes dans ce domaine ont permis la mise au point de nouvelles technologies, dites HOTMELT, permettant de se passer de ces solvants. Le processus de fabrication devient plus économe en énergie, et donc plus respectueux de l'environnement. Une technologie verte et durable, donc, mais dont les coûts d'installation ne sont pas négligeables.
Un projet en ligne avec les objectifs du FEDER
Afin de disposer de cette technologie propre, l'entreprise Plasto a donc mis en oeuvre un programme d'investissement important, nécessaire à la mise en place de l'équipement requis. L'entreprise a, pour cela, sollicité le soutien financier des Fonds européens. En effet, l'opération répondait parfaitement à l'un des objectifs mis en avant par le programme opérationnel du FEDER en région Bourgogne : celui de promouvoir des modes de production et de consommation moins émetteurs en pollution et plus économes en énergie. Le projet HOTMELT s'inscrivant parfaitement dans cet objectif, l'entreprise Plasto a donc pu bénéficier, pour son investissement, d'un cofinancement FEDER à hauteur de 190 400 euros.
Chiffres clés
- Une technologie verte s?appliquant à 90% des productions de l'entreprise
- 6 % du chiffre d'affaires consacrés à l'innovation et au développement
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Dans ce sujet stratégique pour Plasto, la participation du Fonds européen de développement régional (FEDER) a été un réel accélérateur. L'aide est particulièrement précieuse dans ce projet, car elle nous permet d'aborder les technologies de demain qui représentent véritablement l'avenir de l'entreprise.