Open navigation
 
2016
 
4 ans
5 000 000
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 000 000
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

À Mulhouse, l'industrie devient numérique avec la création d’une cité dédiée au numérique rassemblant entreprises, écoles, startups… dans un ancien site industriel réhabilité.

Rassembler sur un même lieu tous les acteurs de l’écosystème local d’innovation : entreprises du numérique, organismes de formation (publics et privés), structures d’accompagnement à la création, startups, chercheurs, designers etc. telle est l'ambition de ce projet.
L’objectif est de créer un espace et des conditions favorables au développement de projets innovants, et de générer de nouvelles activités avec des emplois à la clef.

Les fonds européens ont permis la réalisation de lourds travaux de réhabilitation et l’aménagement des bâtiments situés dans la ZAC de la Fonderie, pour créer :

  • un pôle de formation / centre de ressources, dédié à l’accueil des étudiants et apprenants ;
  • deux plateaux de bureaux destinés à l’accueil d’entreprises
  • un espace dédié au TechLab et aux startups,

Ce projet, porté par la SCI KM0 (Société Civile Immobilière), s’inscrit dans la dynamique « French Tech » par son positionnement tourné vers la création et le développement de startups innovantes.

 

Ce projet s'inscrit également dans la stratégie de l'investissement territorial intégré (ITI) de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).

Avec 39 communes regroupant près de 270 000 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération constitue un pôle urbain important du Grand Est, à la croisée des espaces européens. rhénan, et latin, en communication avec l’espace alpin et au cœur d’un réseau de centres urbains (Bâle, Strasbourg, Colmar, Fribourg). C’est un territoire riche de son histoire industrielle, d’abord textile puis chimique et mécanique. Avec le recul de l’industrie à la fin du XXème siècle, l’économie s’est peu à peu réorientée vers les services. Cependant, par comparaison avec les autres territoires alsaciens ou encore les grandes agglomérations du Grand Est, la situation en matière d’emploi de Mulhouse Alsace Agglomération est relativement défavorable. La situation est particulièrement préoccupante dans les sept quartiers prioritaires de l’agglomération, qui se concentrent sur la commune de Mulhouse.
La finalité poursuivie par le projet de territoire de l’agglomération est de réussir une transition exigeante à l’horizon 2020 pour faire de m2A un pôle de rayonnement à la croisée du Rhin Supérieur et de l’axe Rhin-Rhône. La stratégie urbaine intégrée de l’ITI s’articule autour de deux enjeux :renforcer la compétitivité des entreprises, l’innovation et le transfert de technologies et réussir la transition énergétique du territoire.

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Ville : Mulhouse
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
1 000 000
Catégorie d'intervention :
Services et applications TIC pour les PME (y compris le commerce électronique, le e-Business et les processus d’entreprise en réseau), les laboratoires vivants, les entrepreneurs web et les start-ups en matière de TIC

Priorité d'investissement :
Développer des produits et des services TIC, le commerce en ligne, et améliorer la demande de TIC

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER - Alsace 2014-2020
FEDER
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2019

Type(s) de territoire(s) : 

Entreprise
SAS Km0
Contact :

KMØ
30 rue François Spoerry
68100 Mulhouse - France

Michel Levy, Associé KM0
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Acteurs des fonds européens - Bénéficiaires - Bénéficiaires potentiels - Grand public - Presse et média

Medias