Publié le

05/01/2023

Depuis 2002, le programme ESPON vise à soutenir les politiques publiques en fournissant des études et des analyses des tendances territoriales et en produisant des données et des connaissances à l’attention des décideurs publiques dans toute l'Europe, à tous les niveaux de gouvernance.  Dans la même veine, le nouveau programme ESPON 2030 approuvé en juillet dernier continue à favoriser la production de recherches et de projets avec un prisme territorial qui désormais structurées au sein de Plans d'actions thématiques (TAP).  

Dans le cadre de son lancement, le programme ESPON 2030 a lancé des appels et s'apprête à en lancer d'autres afin de fournir des informations territoriales aux parties prenantes à tous les niveaux.

L'objectif d'ESPON est de produire des ressources spécifiquement calibrés pour répondre aux besoins des responsables de politique publique, afin qu'ils puissent les utiliser dans leur contexte.

A  cette fin, ESPON propose différentes activités dont :

1. La recherche européenne avec comme priorité les grands défis européens.

Il s'agit de développer des référentiels de données sur le développement de tous les types de territoires (régions, villes, zones fonctionnelles, territoires à spécificités géographiques, etc.) à l’aune de l’analyse des grandes tendances territoriales européennes sur le moyen et le long terme ainsi que des potentiels et des défis identifiés dans les différents territoires. 

Des avis de préinformation à la publication de marchés publics dans le cadre du programme ESPON 2030 ont été publiés. 

Retrouvez tous les appels et les avis de préinformation du programme ESPON sur leur page dédiée.

2. Les analyses ciblées avec comme priorité l'accompagment de la mise en oeuvre de politique publique

Depuis 2007, les analyses ciblées d’ESPON soutiennent les processus de développement territorial aux niveaux local, régional et national en Europe en réunissant des responsables de politiques publiques qui sont confrontés aux mêmes types de défis et qui recherchent de nouvelles données territoriales ainsi qu’une perspective européenne. Par le recours à des méthodologies et à une expertise scientifique robustes, les analyses ciblées d'ESPON fournissent en fonction de la demande, des études analytiques sur mesure pour éclairer la prise de décision territoriale.

Que vous soyez une autorité nationale, régionale ou locale, que vous représentiez une grande ville ou une communauté rurale locale, une autorité de gestion ou un organisme de coopération territoriale, ESPON peut sélectionner et financer entièrement les experts qui réaliseront ce travail d’analyse afin de fournir des données territoriales adaptées à vos besoins.

Comment ça marche ?
Les parties prenantes élaborent leur proposition de projet et la soumettent au GECT ESPON en remplissant un formulaire de candidature en ligne (joint ci-dessous). Dans leur proposition, les parties prenantes exposent les questions de politiques publiques qu'elles souhaiteraient voir traitées par une analyse ciblée d’ESPON. Pour ce faire, les parties prenantes doivent s'assurer que leur proposition :
• tient compte de leur contexte territorial spécifique et de leurs besoins en termes de politique publique ;
• est rattachée à un des Plans d’Action Thématiques (TAPs) du programme ESPON
• est au-delà de leur cas spécifique, représentative d’un enjeu européen

Un appel à soumission de propositions pour la production d’analyses ciblées a été lancé. La date limite pour la soumission de la première vague de propositions d’analyses ciblées du programme ESPON 2030 est fixée au : 24 février 2023

Cliquez pour en savoir plus. 

Source : Européenne