En 2021, 38,9 % de la population de l'UE vivait dans les grandes villes, une part plus faible vivait dans les villes moyennes et les banlieues (35,9 %) et 25,2 % dans les zones rurales*.

Les territoires urbains doivent relever des défis majeurs pour apporter des réponses aux difficultés d’attractivité, d’inégalités sociales et d’adaptation au changement climatique. Les villes petites et moyennes sont particulièrement soumises à des difficultés d’attractivité, de logements dégradés et de vitalité.

Pour faire face à ces enjeux, l’Union européenne se mobilise par le biais de financements dédiés aux zones urbaines dans le cadre de la politique de cohésion. Mais la question du développement urbain s'apprévie également en intergouvernemental par la création de partenariats.

Développement urbain et politique de cohésion

Les stratégies urbaines intégrées

L’Accord de partenariat 2021-2027, a pour ambition de réduire les disparités en matière d’éducation et de santé, d’emploi et de cadre de vie des habitants des quartiers les plus fragiles mais aussi de participer à la résorption des disparités territoriales.
Le soutien aux zones urbaines se traduit dans les programmes régionaux par des stratégies territoriales intégrées pour apporter des réponses et des solutions locales.

Ainsi, près de 1,102 milliard d'euros de FEDER sera alloué au soutien aux zones urbaines dans la programmation 2021-2027.

Le soutien aux zones urbaines par les fonds européens est mis en œuvre via ce qu’on appelle des stratégies territoriales intégrées et multithématiques. Ces stratégies s'inscrivent pour la plupart dans l'objectif "Une Europe plus proche des citoyens" mais pas uniquement, elles peuvent également s'inscrire dans les objectifs "Une Europe plus intelligente" et "une Europe plus verte".

Ces stratégies territoriales intégrées ont pour ambition de répondre aux enjeux forts de transition écologique, d’attractivité et de revitalisation, de réduction des disparités. Ainsi les domaines suivants sont financés par les fonds européens dans les zones urbaines :

  •     Enjeux climatiques et environnementaux
  •     Aménagement urbain
  •     Patrimoine, tourisme et culture
  •     Santé
  •     Infrastructures de formation et d'éducation.

Chaque région a défini ses propres priorités pour le développement des zones urbaines. Il convient donc de consulter les fiches régions pour connaître les ambitions de chaque territoire.

-> Ressource incontournable : le soutien aux zones urbaines parmi les fiches thématiques et territoires

 

La coopération entre villes européennes : le programme URBACT

Le programme de coopération territoriale URBACT permet à des villes européennes d'échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de développement urbain durable. Les villes sélectionnées par le programme travaillent ainsi en réseaux transnationaux et conçoivent ensemble une réponse collective à des défis communs.

-> En savoir plus.

L'initiative urbaine européenne

L’initiative urbaine européenne soutient les zones urbaines  dans la réalisation d’actions innovantes sur le développement urbain durable grâce au financement de projets expérimentaux et transférables, d’échanges entre villes européennes et le partage de connaissances sur les initiatives urbaines.

-> En savoir plus

 

Développement urbain et relations intergouvernementales

L'agenda urbain

Afin de faire face aux enjeux urbains en Europe, la Commission européenne a lancé une initiative appelée "Agenda urbain" dont le but est de renforcer le rôle des villes dans l'élaboration des politiques nationales et européennes et répondre ainsi aux besoins des citoyens.

-> En savoir plus

 

La mission « Villes climatiquement neutres et intelligentes » 

Pour concrétiser les ambitions de l’Union européenne à travers des objectifs clairs et mesurables, la Commission européenne a lancé les Missions de l’Union Européenne (« EU Missions »). Parmi celles-ci, la Mission "villes climatiquement neutres et intelligentes".

-> En savoir plus


 

Le Point d’Information National « Ville », un acteur incontournable du développement urbain

Devant la diversité des dispositifs et appels à projets dédiés aux questions urbaines, le Point d’Information National (PIN) « Ville » de l'Université Gustave Eiffel, accompagne les acteurs publics et privés pour favoriser leur participation aux initiatives, programmes et réseaux européens du domaine urbain : sessions d'informations, mise en réseau, mise à dispostion de documents, etc.

Sa mission est aussi d'influencer les politiques et programmes européens en contribuant à l'élaboration des positions françaises auprès des instances européennes.

La mission du PIN Ville est pensée en complémentarité et en association avec les initiatives nationales existantes. Il associe dans son fonctionnement les structures et réseaux nationaux d’acteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités territoriales, des aménageurs et des urbanistes, ainsi que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).

En savoir plus : www.pinville.fr

 

* Source : Eurostat https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Urban...

Projects carry out on this territory