Description
En 2021, 38,9 % de la population de l'UE vivait dans les grandes villes, une part plus faible vivait dans les villes moyennes et les banlieues (35,9 %) et 25,2 % dans les zones rurales*.
Les territoires urbains doivent relever des défis majeurs pour apporter des réponses aux difficultés d’attractivité, d’inégalités sociales et d’adaptation au changement climatique. Les villes petites et moyennes sont particulièrement soumises à des difficultés d’attractivité, de logements dégradés et de vitalité.
Pour faire face à ces enjeux, l’Union européenne se mobilise par le biais de financements dédiés aux zones urbaines dans le cadre de la politique de cohésion. Mais la question du développement urbain s'apprécie également en intergouvernemental par la création de partenariats.
Développement urbain et politique de cohésion
Le développement urbain est un enjeu majeur de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.
Pour la période 2021-2027, 1,102 milliard d'euros de FEDER est consacré au soutien aux zones urbaines.
Les fonds européens visent à réduire les disparités en matière d’éducation et de santé, d’emploi et de cadre de vie des habitants des quartiers les plus fragiles. La cohésion des territoires et la résorption des disparités territoriales sont des enjeux majeurs en France.
Les types de projets qui peuvent être financés
49% des crédits européens pour les zones urbaines soutiennent des thématiques de l'Europe plus verte :
Pour la mobilité urbaine durable :
- systèmes de billettique et d’information voyageurs,
- pistes cyclables et aménagements sécurisés de déplacement doux et actif,
- liaisons interurbaines,
- nouveaux pôles d’échange multimodaux
Pour la préservation de la biodiversité :
- renaturation de friches urbaines ou industrielles (vocation agricole, fonction écologique ou d’agrément des espaces urbanisés ou artificialisées),
- aménagements urbains concourant à la préservation des trames vertes et bleues,
- amélioration de la biodiversité en milieu urbain.
Pour la lutte contre le changement climatique :
- traitement des effets d’îlots de chaleur en ville induits par l’aménagement urbain
170 millions d'euros de FEDER pour l’aménagement et la sécurité des espaces publics pour renforcer l’attractivité des territoires urbains défavorisés et fragiles et favoriser la revitalisation des zones urbaines :
- investissements de proximité améliorant le cadre de vie des habitants,
- accès à la culture et lien social tels que des centres multi-accueils, médiathèques, équipements sportifs, etc.
- des spécificités régionales (requalification de cités minières en Haut-de-France, réhabilitation de friches en Bourgogne-Franche-Comté, logement des populations fragiles et marginalisées en Occitanie, etc.)
133 millions de FEDER pour la valorisation du patrimoine naturel, culturel et touristique
- aménagement et valorisation des sites patrimoniaux culturels et naturels, de tourisme durable et d’équipements touristiques,
- protection et valorisation du patrimoine immatériel
16 millions d'euros de FEDER pour les structures de santé et l'accès aux soins et 57 millions d'euros de FEDER pour les centres de formation pour ce sectuer
Rappel 2014-2020
Pour la période 2014-2020, les règlements européens imposaient aux États-membres de consacrer au moins 5% du fonds européen de développement régional (FEDER) à l’urbain. La France avait fixé des objectifs encore plus ambitieux : ce sont 10% des enveloppes FEDER et FSE qui ont dû être mobilisés en priorité pour les zones urbaines, soit plus d’un milliard d’euros pour 7 ans.
La coopération entre villes européennes : le programme URBACT
Le programme de coopération territoriale URBACT permet à des villes européennes d'échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de développement urbain durable. Les villes sélectionnées par le programme travaillent ainsi en réseaux transnationaux et conçoivent ensemble une réponse collective à des défis communs.
L'initiative urbaine européenne
L’initiative urbaine européenne soutient les zones urbaines de toutes tailles dans la réalisation d’actions innovantes sur le développement urbain durable grâce au financement de projets expérimentaux et transférables, d’échanges entre villes européennes et le partage de connaissances sur les initiatives urbaines.
Développement urbain et relations intergouvernementales
L'agenda urbain
Afin de faire face aux enjeux urbains en Europe, la Commission européenne a lancé une initiative appelée "Agenda urbain" dont le but est de renforcer le rôle des villes dans l'élaboration des politiques nationales et européennes et répondre ainsi aux besoins des citoyens.
La mission « Villes climatiquement neutres et intelligentes »
Pour concrétiser les ambitions de l’Union européenne à travers des objectifs clairs et mesurables, la Commission européenne a lancé les Missions de l’Union Européenne (« EU Missions »). Parmi celles-ci, la Mission "villes climatiquement neutres et intelligentes".
Le Point d’Information National « Ville », un acteur incontournable du développement urbain
Devant la diversité des dispositifs et appels à projets dédiés aux questions urbaines, le Point d’Information National (PIN) « Ville » de l'Université Gustave Eiffel, accompagne les acteurs publics et privés pour favoriser leur participation aux initiatives, programmes et réseaux européens du domaine urbain : sessions d'informations, mise en réseau, mise à dispostion de documents, etc.
Sa mission est aussi d'influencer les politiques et programmes européens en contribuant à l'élaboration des positions françaises auprès des instances européennes.
La mission du PIN Ville est pensée en complémentarité et en association avec les initiatives nationales existantes. Il associe dans son fonctionnement les structures et réseaux nationaux d’acteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités territoriales, des aménageurs et des urbanistes, ainsi que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).
En savoir plus : www.pinville.fr
* Source : Eurostat https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Urban-rural_Europe_-_introduction
Programme(s) lié(s)
- Outre-mer (CTE)