Descripción
"Ils ont des difficultés à venir jusqu'à nous ? Nous irons les chercher !" Le bus itinérant pédagogique du côté de la commune de Vervins, dans l'Aisne, est la solution de l'Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut pour résoudre l'obstacle de la mobilité.
Dans le cadre de la programmation des fonds européens et FSE+ sur la priorité 10 innovation sociale, l'école de la deuxième chance du Grand Hainaut a mis en œuvre dès 2023 un projet de bus itinérant pédagogique localisé du côté de la commune de Vervins dans l'Aisne.
Ce projet a pour ambition d'aller au devant des jeunes, notamment de ceux sans diplôme, qualification ou emploi de 16 à 25 ans, qui font face à des difficultés liées à leur mobilité, et de solliciter les partenaires directement sur le territoire pour une action partenariale ciblée et localisée.
Ce dispositif mobile permet aussi d'accompagner les jeunes avec des ateliers afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle.
Composé d’un espace collectif de transport, d’une salle de réunion et d’un box individuel pour mener des entretiens, le bus permet :
- Le contact de nouveaux stagiaires E2C issus de territoires ruraux ;
- L’animation pédagogique mobile via des permanences dans différentes communes ;
- L’aide aux déplacements pour la réalisation de projets pédagogiques
Découvrez le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uhqVA2oOvM4