Les zones rurales représentent près de 80% du territoire de l’Union européenne (UE) et 30% de sa population*.

Les zones rurales font face à des difficultés en termes de connectivité et d’accès aux services (santé, transports, éducation, etc.) et plus largement en termes d’attractivité. Ces difficultés ont un impact sur la qualité de vie des habitants de ces territoires. Le soutien au développement des zones rurales tout en assurant une qualité de vie satisfaisante pour leurs habitants constitue une réponse à ces défis.

C'est pour cette raison que l'Union européenne soutient le développement rural via une amélioration des infrastructures et de la qualité de service dans ces territoires, et ce dans une pluralité de domaines : développement économique, numérique, formation, santé, logement, mobilité, protection du patrimoine naturel et culturel, tourisme, économie circulaire, etc.

 

Le développement rural, 2e pillier de la PAC

Le développement rural est le 2e pillier de la politique agricole commune. Un fonds lui est d'ailleurs dédié : le fonds européen agricole pour le développement rural. Son objectif est de contribuer au développement équilibré des zones rurales en Europe.

Il soutient une variété de mesures visant à améliorer la compétitivité agricole, à encourager la diversification économique, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, à renforcer les chaînes alimentaires locales, à favoriser l'innovation et à améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales.

Pour la période 2023-2027, le FEADER s'élève à 10 millions d'euros.

-> projets financés par le FEADER.

 

Leader, la réponse de l’Union européenne pour soutenir davantage les territoires ruraux

Intégré à la PAC et financé par le FEADER, Leader, pour "Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale" est un programme un peu particulier. En effet, ce dispositif soutient le développement des territoires ruraux quand ils mettent en œuvre leurs stratégies de développement. Ces stratégies sont définies à l’échelle locale par un ensemble de partenaires publics et privés. Différents domaines peuvent être financés : le développement durable, la transition énergétique et l’économie locale, mais aussi la culture, le tourisme, etc.

-> en savoir plus sur Leader

-> projets financés dans le cadre de Leader

 

Le développement rural dans la politique de cohésion 2021-2027

Si le développement rural est une priorité de la politique agricole commune (pillier 2), il est également possible de financer le développement rural dans le cadre de la politique de cohésion, via le FEDER.

Le soutien à des stratégies de développement rural constitue une nouveauté 2021-2027 par rapport aux périodes de programmation précédentes. Ce soutien s'inscrit dans le cadre de l'objectif "Une Europe plus proche des citoyens" mais également dans le cadre des autres objectifs stratégiques via des investissements territoriaux intégrés (ITI). Aussi, près de 371 millions d’euros de FEDER seront alloués au soutien des zones rurales (hors approches massifs et bassins fluviaux) dans la programmation 2021-2027.

Parmi les thématiques financées on retiendra :

  • la revitalisation des zones rurales
  • la valorisation du potentiel culturel et touristique (durable) des zones rurales
  • la protection des richesses naturelles des zones rurales

 

Le Réseau National Agricultures et Ruralités : une opportunité à saisir pour les acteurs du développement rural et de l'agriculture

Un réseau sur mesure pour les les acteurs du développement rural et agricole. Déclinaison française du réseau européen de la Pac, le réseau national agricultures et ruralités prend la suite du réseau rural national et a des déclinaisons dans les régions.

En savoir plus sur ce réseau ici.

 

Ressource incontournable : le soutien aux zones rurales parmi les fiches thématiques et territoires

 

Projects carry out on this territory