Open navigation
 
2008
 
1 an
638 504 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
244 528 €

Description

Du cuir au textile, du bois au métal, la Champagne-Ardenne est riche en métiers d'art mais ces derniers doivent être valorisés. Les Fonds européens apportent leur concours à cette ambition.

Du cuir au textile, du bois au métal, la Champagne-Ardenne est riche en métiers d'art mais ces derniers doivent être valorisés. Les Fonds européens apportent leur concours à cette ambition.


Accompagner les professionnels, sensibiliser les plus jeunes

Les professionnels des métiers d'art souffrent d'un manque de visibilité en région Champagne-Ardenne. Pour y répondre ,l'Etat, la région, et la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services ont élaboré un programme pour développer les métiers d'art. Le but ? Encourager les jeunes à s'orienter vers ces métiers, développer la visibilité auprès du grand public, et enfin,accompagner les professionnels, qui le plus souvent n'ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour mieux faire connaître leur savoir-faire.

Sur tout le territoire régional, diverses actions ont ainsi été mises en place. Les professionnels sont accompagnés par les acteurs de l'artisanat et du tourisme pour valoriser leur production et leurs métiers. Leurs ateliers s'ouvrent au public, des vitrines d'exposition sont installés dans des sites d'information touristique.
Pour développer la valorisation commerciale des métiers d'art, des étudiants en BTS sont également accueillis en stages pour aider les professionnels à optimiser leur stratégie d'intervention.

Afin d'encourager la transmission des métiers d'art, des plaquettes d'information et un site internet (http://www.metiersdart-champagne-ardenne.org/) ont été créés, qui regroupe des témoignages des professionnels et les formations possibles.


Identifier les secteurs économiques porteurs

Enfin, des rencontres avec le grand public sont organisées, regroupant professionnels, établissements d'enseignement et activités porteuses d'opportunités économiques pour le secteur, telle l'architecture d'intérieur.
Porté par la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services, le Programme Régional de Développement des Métiers d'Art d'une durée de 3 ans est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 244 000 ? sur un  coût total de 638 000 ?.

Des savoir-faire vieux de plusieurs siècles sont ainsi réinscrits dans une perspective de développement économique. Lier passé, présent et futur pour un développement local plus harmonieux, c'est ça aussi, l'action des Fonds européens.

Chiffres clés

650 entreprises de métiers d'art en Champagne-Ardenne (35000 en France)

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Marne
Ville : Reims
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS)
Cécile DEBART, CNAMS