Open navigation
 
2010
 
5 mois
26 360 €
 
Ile-de-France
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
6 121 €

Description

Conscient des problèmes liés à l'agriculture et des incertitudes pour les années à venir, soucieux des problématiques environnementales et du souhait des consommateurs d'obtenir des produits locaux, un exploitant agricole a souhaité créer une filière d'élevage de poules du Gâtinais dont les produits seraient transformés sur place et vendus dans un espace de vente directe à la ferme.

Le maître d'ouvrage est une entreprise agricole céréalière installée depuis 3 générations sur la commune de Prunay sur Essonne dans le périmètre du Parc naturel régional du Gâtinais français. Conscient des problèmes liés à l'agriculture et des incertitudes pour les années à venir, soucieux des problématiques environnementales et du souhait des consommateurs d'obtenir des produits locaux, l'exploitant a souhaité créer une filière d'élevage de poules du Gâtinais dont les produits seraient transformés sur place et vendus dans un espace de vente directe à la ferme.

Cette nouvelle activité doit permettre d'augmenter les revenus familiaux et de les stabiliser, de créer un emploi à temps partiel qui deviendra un plein temps, de valoriser les produits issus de l'exploitation.

Il s'agit aussi de renforcer l'action de promotion en faveur des produits locaux et spécifiques  engagée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et de promouvoir une race de volaille locale.

Dans un premier temps, l'exploitant a adapté un terrain agricole de 10 hectares pour mettre en place un parcours pour la volaille (drainage, séparation pour effectuer des rotations et permettre l'assainissement des parcelles, abreuvoirs et massifs de feuillus, bandes enherbées) et a fait installer des bâtiments d'élevage.

La création de l'atelier et de l'espace de vente dans la cour de l'exploitation, intervenue ensuite, a fait l'objet d'une aide du Parc naturel régional cofinancé par le FEADER.

Une communication via des enseignes et des panneaux informatifs sur les routes départementales a également été mise en oeuvre.

L'ouverture de l'espace de vente quelques jours avant Noël 2010 a permis de réaliser le double des ventes qui avaient été estimées. Depuis, de nombreux clients viennent s'approvisionner régulièrement à la ferme.

Un emploi à temps partiel a été créé. Les revenus sont plus réguliers et en augmentation.

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Entreprise agricole céréalière installée depuis 3 générations sur la commune de Prunay sur Essonne