Open navigation
19 866 €
 
Martinique
Ce projet est co-financé par le
FEADER
14 353 €
Type de territoire :

Description

La création d'un espace muséal dédié à l'art du tressage du bakoua par une femme entrepreneure fait perdurer un artisanat local et patrimonial, mais rappelle également que les femmes ont leur place dans le développement de projets de développement rural.

 

Sandra MARIE-LOUISE gère depuis février 2012 l'entreprise individuelle« Le Paradis du Bakwa et de la tresse» dans la commune du François située au sud-est de la Martinique. À partir de la fibre végétale issue du Pandanus sp. (nom vernaculaire: le bakoua), l'artisan confec­tionne des chapeaux, des sacs, des bijoux et accessoires vendus dans sa propre boutique fréquentée tout autant par des résidents amateurs de savoir-faire traditionnels que par une clientèle touristique avertie.

La gérante souhaite mettre en place sur le site, un projet phare d'intérêt régional valorisant cette plante locale aux vertus nombreuses et faire revivre une filière qui recèle un vrai potentiel culturel et économique. Les réalisations attendues suite à la demande d'aide sont: L'aménagement d'un espace muséal par des travaux de réfection du local et l'équipement de supports d'exposition sur l'épopée du bakoua; La valorisation patrimoniale et culturelle à destination des relais touristiques et associatifs via la mise en œuvre d'un plan de communication. L'inauguration du Musée« Le Paradis du Bakwa » a eu lieu le 11 Mars 2022 en présence du Maire de la Ville du François, des co-financeurs et de partenaires institutionnels (Pôle Emploi).

LEADER a permis d'accompagner l'espace muséal dans son référencement auprès des acteurs du tourisme locaux. Le référencement a donné une plus grande visibilité de l'entreprise avec sa participation à des évènements et au développement d'actions de communication et de promo­tion sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

L'expérience et le savoir-faire de Sandra MARIE-LOUISE en matière de valorisation du bakoua relèvent d'une pratique ancestrale en voie de disparition. La gérante fait preuve d'innovation tant par la créativité qu'elle déploie pour adapter à la demande actuelle les œuvres proposées que par l'ambition de créer un espace muséal sur cette thématique qui présente un intérêt à la fois culturel et touristique. - GAL LEADER Sud Martinique.

GAL LEADER Sud Martinique

leader.sudmartinique@espacesud.fr Contact téléphonique de l'animatrice: + 596 696 24 17 37

NOM DES CO-FINANCEURS

Collectivité Territoriale de Martinique

Chiffres clés

100 m2

C'est la surface de l'espace muséal

Ce projet se situe dans la région Martinique
Ville : Le François
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Entreprise
La Kaz à Bakwa (Entreprise Individuelle)
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Entreprise - Grand public
Ce contenu peut intéresser :