Open navigation
47 590 €
 
Pays de la Loire
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
32 000 €
Type de territoire :

Description

C'est Bio l'Anjou est un collectif de professionnels bio engagés pour une organisation des circuits courts du territoire. Il rassemble des acteurs locaux de l'alimentation durable: paysans éleveurs bio, producteurs, cuisiniers, formateurs, héliciculteurs, brasseurs. La raison d'être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l'idée que les valeurs humaines et écologiques sont les fondements du projet. C'est un lieu partagé d'entraide, de mutualisation et de lien social.

 

Ce projet de tiers-lieu culinaire ou pôle de coopération d'alimentation territoriale propose un nouveau modèle de consommation qui favorise l'agriculture paysanne et les circuits courts. Il contribue au développement de nouveaux services de restauration collective de qualité et à la promotion de produits bio locaux.

Ce tiers-lieu culinaire, à la fois pépinière d'entreprises dédiée à la cuisine et à l'alimentation durable et plateforme logistique pour approvisionner la restauration collective, met à disposition des professionnels un outil et une offre de services mutualisés. Ce lieu de 700 m2 propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu'une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio. Il est ouvert à tous les acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, cuisiniers, distributeurs) œuvrant pour une relocalisation de l'économie agricole. Il fonctionne en gouvernance partagée. Chaque utilisateur vient selon ses besoins, à demeure ou ponctuellement. Chacun s'engage à une activité bio et à l'obligation de réfléchir à ses déchets afin qu'ils deviennent ressources pour d'autres.

LEADER a apporté une aide au démarrage. I:accompa­gnement du GAL a mis en lien le porteur de projet avec la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, et le réseau des entreprises de l'ESS. Cet accompagnement a permis de se recentrer vers un projet plus précis et plus pérenne. I:ensemble des principes du programme LEADER rayonnent au sein du projet : partenariat, développement durable, transversalité...

 

GAL : Angers Loire et Layon

leader@pmla.fr
pole-metropolitain-loire-angers.fr/leader/

 

NOM DES CO-FINANCEURS
Communauté de Communes
Loire Layon Aubance

Chiffres clés

4
C'EST LE NOMBRE DE PME FONDÉES SUITE À LA CRÉATION DU TIERS-LIEU, 2 D'ENTRE­-­ELLES SONT DIRIGÉES PAR DES FEMMES

Ce projet se situe dans la région Pays de la Loire
Département : Maine-et-Loire
Ville : Rochefort-sur-Loire
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Entreprise
SAS C'est Bio l'Anjou
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public
Ce contenu peut intéresser :