Description
La Tournerie est une ferme collective aux méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement.
11 jeunes âgés de 25 à 30 ans, diplômés d’une école supérieure d’ingénieurs agronomes, se sont associés pour créer une ferme collective à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne. L’exploitation, qui s’étend sur 83 hectares, produit des fruits, des légumes, des fromages, de la viande de porc, du pain et de la bière biologiques. Elle s’appuie sur des outils performants : 3 serres de 1 500 m² avec un système d’irrigation autonome et 6 ateliers de production (brasserie, boulangerie avec four à pain et moulin, fromagerie, laboratoire de transformation, chèvrerie et atelier de traite).
Autogestion et autosuffisance :
Avec cette ferme autogérée, plus de gaspillage alimentaire ! Les déchets de légumes et de fromages servent à nourrir les animaux. Les 18 hectares de céréales assurent une autosuffisance alimentaire et permettent de nourrir tous les occupants. Le fumier des animaux est réutilisé comme engrais pour la culture des légumes.
Résultat : des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement, qui ont permis d’investir dans du matériel agricole neuf, d’aménager l’espace pour l’élevage et la culture et de créer 17 emplois.
Valeur ajoutée de l’Union européenne :
Ce projet a bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne, par le biais du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui soutient notamment des projets d’aide à l’installation des jeunes
agriculteurs, de conversion à l’agriculture biologique et d’accès aux services en milieu rural. En France, de nombreux projets similaires de conversion à l’agriculture biologique ont été soutenus par l’Union européenne grâce au FEADER.
Chiffres clés
17 emplois créés.