L'OCDE apporte un appui aux collectivités pour le pilotage de leurs investissements. 

La budgétisation verte, répondre aux défis environnementaux à partir du cadre budgétaire local


Aligner les budgets locaux et régionaux sur les objectifs climatiques et environnementaux : étude de cas de la région Bretagne.

L’étude de cas ci-après présente les récentes expérimentations de la Région Bretagne en matière de budgétisation verte et les enseignements qu’il est possible d’en tirer à ce jour. La budgétisation verte consiste en l’identification des dépenses et éventuellement des recettes favorables ou défavorables aux enjeux environnementaux et climatiques, dans le cadre de l’exercice budgétaire. À travers cette démarche, les acteurs publics veulent s’assurer que leurs décisions budgétaires sont conformes à leurs objectifs environnementaux et climatiques. 

Cette étude de cas est tirée du rapport de l’OCDE Aligner les budgets locaux et régionaux sur les objectifs  climatiques et environnementaux

L’investissement public, outil essentiel pour relever les grands défis


Optimiser l'investissement public pour faire face aux inegalités régionales, aux grandes tendances et aux chocs futurs

L’investissement public est un outil essentiel pour relever les grands défis –changement climatique, évolutions démographiques, transformation numérique et chocs économiques et autres – auxquels est confrontée la société. L’investissement contribue à poser les fondations de la prospérité économique et du bien-être futurs dans les villes et les régions. Il peut aussi constituer un vecteur de réduction des inégalités, d’adaptation des territoires aux mégatendances, de renforcement de la résilience et d’atténuation de l’impact des chocs.

À l’heure où nous sortons de la crise liée à la COVID-19, et où nous affrontons déjà une nouvelle crise suite à l’agression de grande envergure de la Russie contre l’Ukraine, les engagements existants pris en matière d’investissement public pour étayer une reprise forte post-pandémie offrent une occasion importante : celle de relever ces défis. Pour saisir cette occasion, il faut des investissements publics efficaces à tous les niveaux d’administration.

Lutter contre les inégalités économiques territoriales

Perspectives régionales de l’OCDE 2023

Les Perspectives régionales de l'OCDE examinent les tendances récentes, les développements politiques et les perspectives dans les régions de l'OCDE, y compris les causes sous-jacentes des inégalités régionales en matière de performance et de bien-être. Le rapport fournit des preuves, des orientations et des recommandations politiques sur la manière d'améliorer la compétitivité et la productivité, de promouvoir une croissance inclusive, d'accélérer la transition nette zéro et de rehausser les normes de bien-être grâce à une politique de développement régional efficace et à une gouvernance à plusieurs niveaux. 

L’essentiel ici :

  • CHAPITRE 3, “La productivité et les inégalités de revenu entre les régions” pp.61-93.
  • CHAPITRE 5, “Feuille de route pour lutter contre les inégalités régionales à l’heure actuelle et à l’avenir.” pp.125-159

Les analyses tirées de la base de données sur les investissements locaux et les finances locales en 2022

Rapport de synthèse de l’observatoire mondial sur les finances et investissements des collectivités territoriales, 2022

Ce rapport présente des données comparables et analyses pour 135 pays. Il fournit également des éclairages sur les moyens de renforcer la résilience des finances publiques locales, ainsi que des informations fiables et comparables sur les cadres de gouvernance pluri-niveaux, les réformes territoriales, les responsabilités des gouvernements infranationaux, la décentralisation financière. Il couvre des dizaines d'indicateurs sur les dépenses, l'investissement, les recettes et la dette au niveau infranational.

Cette troisième édition met également l'accent sur l'effet de la pandémie sur les collectivités territoriales, la dimension locale des plans de relance, les systèmes d'imposition foncière, les pratiques budgétaires locales innovantes, les partenariats public-privé locaux, ainsi qu'un chapitre spécifique consacré à 31 pays parmi les moins avancés.

Ce rapport accompagne une base de données sur l’organisation territoriale et les finances infranationales ainsi que 135 fiches pays, disponibles sur la plate-forme de l’Observatoire, SNG-WOFI.

Les quatre documents suivants sont des outils tirés du rapport “L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises” que vous trouverez également sur ce site, ils permettent de préciser certains enjeux présent dans le rapport.


La Région La Réunion dans le monde

Le profil international de la Région La Réunion révèle le rôle déterminant des connexions d’infrastructure, et en particulier la très bonne connectivité numérique du territoire, qui agit comme levier pour attirer des talents alors que le télétravail s’est déployé rapidement. Le capital naturel participe également de l’attractivité du territoire, vis-à-vis des visiteurs mais aussi en tant que facteur de développement de nouvelles activités économiques (par exemple : le cinéma). Sa position géographique dans l’Océan Indien fait de l’internationalisation et de l’attractivité un levier indispensable du développement de ce territoire, notamment pour le maintien de jeunes qualifiés et la création d’emplois.


La Région Sud/Provence-Alpes-Côte-D’Azur dans le monde

Les profils d’internationalisation et d’attractivité de la Région se démarquent par leur caractère multidimensionnel. Au-delà d’un fort dynamisme économique, la qualité des services publics, le capital culturel et naturel important, et la position géographique dans le bassin méditerranéen font en effet de la Région un pôle puissant d’attractivité des talents, des investisseurs et des visiteurs. La grande variété de ces atouts et des acteurs qui les mobilisent, appelle des dispositifs de coordination efficaces pour tirer le meilleur de ce potentiel tant du point de vue des cibles internationales que des habitants et entreprises de la Région, y compris des territoires non urbains de son arrière-pays.


La Région Grand Est dans le monde

Le profil international de la région Grand Est se distingue par sa forte dimension transfrontalière. Sa capacité à exporter des biens industriels comme son profil d’attractivité soulignent son potentiel de réindustrialisation et de positionnement stratégique dans les chaînes de valeur mondiales malgré des défis en termes de taux de chômage, de dynamique touristique et de disparités territoriales.

 


Diagnostic de l’attractivité de la Corse dans le nouvel environnement mondial

Le diagnostic de l’attractivité de la Corse s’inscrit dans ce cadre. Il a pour objectif de contribuer aux travaux prospectifs sur la Corse en 2050 lancés par l’Assemblée de Corse, en s’appuyant sur une méthodologie quantitative et qualitative testée et validée (ayant bénéficié du soutien de l’Union Européenne), proposant notamment un comparatif international avec d’autres régions de l’OCDE et de l’UE, notamment insulaires.

Cette note propose un état des lieux résumé pour comprendre la situation de l’île, ainsi que les principaux défis et opportunités pour renforcer son attractivité auprès des talents, des visiteurs, et des investisseurs (et exportateurs), de manière à assurer son développement inclusif et durable. Des considérations pour l’action publique sont proposées dans ce sens.

Financer les villes de demain

 


Financer les villes de demain

Ce rapport, réalisé dans le cadre de la coopération avec le G20, explore trois moyens de relever le défi du financement des infrastructures urbaines.

Premièrement, il décrit comment de nouvelles formes de planification urbaine peuvent contribuer à mobiliser des financements privés pour des investissements urbains inclusifs, résilients et durables.

Deuxièmement, il examine comment l'effet de levier des investissements privés peut contribuer à renforcer la capacité des villes à soutenir les investissements nécessaires dans un environnement budgétaire plus serré.

Enfin, il examine les possibilités et les défis potentiels liés à la mobilisation de financements durables - obligations et prêts verts, sociaux et durables, obligations liées à la durabilité et obligations catastrophes - pour l'investissement dans les infrastructures par les gouvernements des villes. Le rapport comprend également 17 études de cas succinctes provenant de 12 pays qui illustrent des pratiques innovantes pour créer les villes de demain.

Source : OCDE - OECD iLibrary