Méthodes et outils des rapports de l’OCDE permettant de déterminer l’ampleur des défis et l’impact des politiques publiques.

Mesurer les inégalités sociales au sein des territoires et entre territoires


Perspectives régionales de l’OCDE 2023

Les Perspectives régionales de l'OCDE examinent les tendances récentes, les développements politiques et les perspectives dans les régions de l'OCDE, y compris les causes sous-jacentes des inégalités régionales en matière de performance et de bien-être. Le rapport fournit des preuves, des orientations et des recommandations politiques sur la manière d'améliorer la compétitivité et la productivité, de promouvoir une croissance inclusive, d'accélérer la transition nette zéro et de rehausser les normes de bien-être grâce à une politique de développement régional efficace et à une gouvernance à plusieurs niveaux. 

L’essentiel ici :

  • CHAPITRE 2, “Vingt ans d’inégalités régionales : les tendances dans les pays de l’OCDE” pp.19-60. Explication de l’indice de Theil pour la mesure des inégalités sociales. p.35. (+PP.44, 46,49,51)
  • CHAPITRE 3, “La productivité et les inégalités de revenu entre les régions” pp.61-93. Développement de la formule pour établir un lien entre le PIB par habitant et la productivité au travail p.68.

Mesurer l'impact des politiques pour l'attractivité sur le territoire


L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la Commission européenne, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les Régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.

L’essentiel ici :

  • CHAPITRE 3, “Méthodes quantitatives et outil de diagnostic de l’internationalisation et de l’attractivité régionales - Application au régions françaises” pp.53-81.
  • CHAPITRE 5, “Mieux agir ensemble : recommandations et proposition d’outils” pp.133-162.


Etudes de cas régionales 

Les études de cas régionales fournissent un "instantané" des régions participantes dans le monde, ainsi qu'un profil d'attractivité comprenant une "boussole d'attractivité" fondée sur des données probantes pour aider à identifier les points forts et les lacunes de la région. La méthodologie prend en compte plus de 50 indicateurs dans l'élaboration des profils d'attractivité régionale, couvrant 14 dimensions dans 6 domaines d'attractivité (attractivité économique, connexité, attraitpour les visiteurs, environnement naturel, bien être des résidents, aménagement du territoire et logement).

Mesurer les impacts du changement climatique sur les territoires

Source : OCDE - OECD iLibrary