Résultats et analyses des études de l'OCDE. 

Inégalités sociales et économiques entre pays de l’OCDE


Perspectives régionales de l’OCDE 2023

Les Perspectives régionales de l'OCDE examinent les tendances récentes, les développements politiques et les perspectives dans les régions de l'OCDE, y compris les causes sous-jacentes des inégalités régionales en matière de performance et de bien-être. Le rapport fournit des preuves, des orientations et des recommandations politiques sur la manière d'améliorer la compétitivité et la productivité, de promouvoir une croissance inclusive, d'accélérer la transition nette zéro et de rehausser les normes de bien-être grâce à une politique de développement régional efficace et à une gouvernance à plusieurs niveaux. 

L’essentiel ici :

  • CHAPITRE 2, “Vingt ans d’inégalités régionales : les tendances dans les pays de l’OCDE” pp.19-60.
  • CHAPITRE 3, “La productivité et les inégalités de revenu entre les régions” pp.61-93.


L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la CE, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les Régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.

Les cinq documents suivants sont des outils tirés du rapport “L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises” ci-dessus, ils permettent de préciser certains enjeux présent dans le rapport.


La Région La Réunion dans le monde

Le profil international de la Région La Réunion révèle le rôle déterminant des connexions d’infrastructure, et en particulier la très bonne connectivité numérique du territoire, qui agit comme levier pour attirer des talents alors que le télétravail s’est déployé rapidement. Le capital naturel participe également de l’attractivité du territoire, vis-à-vis des visiteurs mais aussi en tant que facteur de développement de nouvelles activités économiques (par exemple : le cinéma). Sa position géographique dans l’Océan Indien fait de l’internationalisation et de l’attractivité un levier indispensable du développement de ce territoire, notamment pour le maintien de jeunes qualifiés et la création d’emplois.


La Région Sud / Provence-Alpes-Côte-D'Azur dans le monde

Les profils d’internationalisation et d’attractivité de la Région se démarquent par leur caractère multidimensionnel. Au-delà d’un fort dynamisme économique, la qualité des services publics, le capital culturel et naturel important, et la position géographique dans le bassin méditerranéen font en effet de la Région un pôle puissant d’attractivité des talents, des investisseurs et des visiteurs. La grande variété de ces atouts et des acteurs qui les mobilisent, appelle des dispositifs de coordination efficaces pour tirer le meilleur de ce potentiel tant du point de vue des cibles internationales que des habitants et entreprises de la Région, y compris des territoires non urbains de son arrière-pays.


La Région Grand Est dans le monde

Le profil international de la région Grand Est se distingue par sa forte dimensionntransfrontalière. Sa capacité à exporter des biens industriels comme son profil d’attractivité soulignent son potentiel de réindustrialisation et de positionnement stratégique dans les chaînes de valeur mondiales malgré des défis en termes de taux de chômage, de dynamique touristique et de disparités territoriales.


Analyse statistiques de sites des Régions

L’analyse de l’identité digitale qu’affichent les Régions françaises est un troisième outil proposé, révélateur de la manière dont les régions se présentent vis-à-vis de cibles extérieures.


Cartographies institutionnelles

Une fois identifiés les profils des Régions en termes d’internationalisation et d’attractivité, il convient d’examiner les politiques qui permettent de les faire évoluer. Celles-ci concernent un ensemble large de parties prenantes à différents niveaux de gouvernement et dans différents secteurs de l’action publique. Des cartographies institutionnelles de l’attractivité vis-à-vis des investisseurs, des talents et des visiteurs sont des outils réalisés par l’OCDE. Leur lecture permet d’identifier l’écosystème international, national, régional et local et les principales parties prenantes des stratégies d’internationalisation et d’attractivité. Ces outils viennent ainsi nourrir la compréhension de la gouvernance pluri-niveaux de l’attractivité et de l’internationalisation régionales, pour appuyer le décisionnaire politique dans le développement de stratégies. Il conviendra de faire évoluer au gré des réformes à venir, et en particulier en matière de décentralisation.

Retour d’expérience de la mise en œuvre de la budgétisation verte au niveau régional


Aligner les budgets locaux et régionaux sur les objectifs climatiques et environnementaux : étude de cas de la région Bretagne.

L’étude de cas ci-après présente les récentes expérimentations de la Région Bretagne en matière de budgétisation verte et les enseignements qu’il est possible d’en tirer à ce jour. La budgétisation verte consiste en l’identification des dépenses et éventuellement des recettes favorables ou défavorables aux enjeux environnementaux et climatiques, dans le cadre de l’exercice budgétaire. À travers cette démarche, les acteurs publics veulent s’assurer que leurs décisions budgétaires sont conformes à leurs objectifs environnementaux et climatiques.

L'industrialisation en France rurale


L'avenir de l'industrie manufacturière rurale : étude de cas française

Cette étude de cas présente le dispositif Territoire d'Industrie à l'échelle nationale, en mettant l'accent sur ses atouts et son fonctionnement. Sont ensuite analysées, quantitativement et qualitativement, les réalités de l'industrie manufacturière dans ces territoires ruraux. Enfin, l'étude de cas identifie les défis, les bonnes pratiques, les perspectives et l'impact à ce jour de la mise en oeuvre du programme Territoire d'Industrie pour proposer quelques recommandations.

L’impact territorial du COVID-19 : gérer la crise aux différents niveaux de gouvernement


L’impact territorial du COVID-19 : gérer la crise aux différents niveaux de gouvernement

Le COVID-19 amène tous les niveaux de gouvernement à travailler dans un contexte d’incertitude totale. Cette crise a des incidences locales et régionales très hétérogènes, ce qui a des conséquences importantes au regard de la gestion de crise et de l’action des pouvoirs publics.

Le présent document examine l’impact territorial de la crise du COVID-19 dans ses différentes dimensions : sanitaire, économique, social et budgétaire. Il présente des exemples de mesures prises par les gouvernements aux niveaux national et infranational pour atténuer cet impact territorial, et propose dix axes d'action.

Enfin, il examine les perspectives d’avenir en étudiant les répercussions de la crise au regard de la gouvernance pluri-niveaux, ainsi que les éléments devant être pris en compte par les responsables de l’action publique pour renforcer la résilience des régions

Rapport de l'observatoire mondial des finances et de l'investissement des collectivités territoriales


Observatoire mondial des finances et de l’investissement des collectivités territoriales (SNG-WOFI)

L’Observatoire mondial des finances et de l’investissement des collectivités territoriales (SNG-WOFI) de l'OCDE et de l'CGLU est le plus grand référentiel mondial de données et d’analyses sur la gouvernance pluri-niveaux et les finances locales (disponible en version française ici). L'édition de 2022 comprend des données sur 135 pays, représentant près de 90 % de la superficie mondiale, 93 % de la population mondiale et 94 % du PIB mondial.

Le nuancier 2023 des données sur les collectivités territoriales


Le nuancier 2023 des données sur les collectivités territoriales

Le nuancier 2023 présente certaines données importantes de l’OCDE sur les collectivités territoriales, notamment en matière de finances publiques. En moyenne au sein de l’OCDE, les collectivités représentent 37 % des dépenses publiques et 55 % de l’investissement public. Les administrations infranationales sont également des employeurs publics de premier plan, représentant plus de 60 % des dépenses de personnel public en moyenne au sein de l'OCDE. L'éducation et la santé représentent les postes de dépenses les plus importants pour les collectivités territoriales.

Les recettes des administrations infranationales sont principalement constituées d'impôts (42 %) et de subventions (42 %), suivis par les redevances et droits d'utilisation (13 %), tandis que les revenus de la propriété et les cotisations sociales ne représentaient qu'une part infime en 2021. Les administrations infranationales représentent environ 30 % des recettes fiscales publiques en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Zoom sur le projet REGOFI/MUNIFI & SUB-EMP

Le projet REGOFI/MUNIFI & SUB-EMP

Les données disponibles sur les finances locales et l'emploi public au niveau infranational présentent encore de nombreuses lacunes, notamment en ce qui concerne les données désagrégées des communes ou régions individuelles.

Alors que ces données existent au niveau national dans chaque pays, il n'existe actuellement aucune plateforme permettant de comparer et d'analyser l'état des finances et de l'emploi public des collectivités territoriales entre les pays - et parfois même entre les différents échelons de gouvernance au sein d'un même pays.

Pour combler ces lacunes, l'OCDE et la Commission européenne (DG REGIO) collaborent sur le projet "Renforcer les cadres analytiques et les données sur les finances des administrations infranationales et l'emploi public".

Le projet a deux objectifs principaux :
- Créer des bases de données inédites contenant des données agrégées et désagrégées sur les finances publiques aux niveaux régional et municipal (REGOFI et MUNIFI),
- Développer une base de données pilote sur l’emploi public infranational.

Source : OCDE - OECD iLibrary