Les rapports de l'OCDE permettent d'identifier les grands enjeux territoriaux d'aujourd'hui et de demain.

Les inégalités territoriales au sein des pays de l'OCDE


Perspectives régionales de l’OCDE 2023

Les Perspectives régionales de l'OCDE examinent les tendances récentes, les développements politiques et les perspectives dans les régions de l'OCDE, y compris les causes sous-jacentes des inégalités territoriales en matière de performance et de bien-être. Le rapport fournit des analyses, des orientations et des recommandations politiques sur la manière d'améliorer la compétitivité et la productivité, de promouvoir une croissance inclusive, d'accélérer la transition nette zéro et de rehausser les normes de bien-être grâce à une politique de développement territorial efficace et à une gouvernance à plusieurs niveaux.

L’essentiel ici:

  • CHAPITRE 1, “La situation économique mondiale pourrait creuser les inégalités régionales dans les pays de l’OCDE”. pp.15-18.
  • CHAPITRE 4, “Les différents visages de l’avenir des régions de l’OCDE : scénarios à l’horizon 2045.” pp.97-123.
  • CHAPITRE 5, “Feuille de route pour lutter contre les inégalités régionales à l’heure actuelle et à l’avenir.” pp.125-159.

Inclusion des régions françaises dans la mondialisation : mieux piloter l’attractivité et l’internationalisation des territoires


L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la CE, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.
 
L’essentiel ici:
  • CHAPITRE 2, “Les régions dans la mondialisation. pp.25-51.
  • CHAPITRE 4, “Mieux connaître les enjeux de gouvernance pluri-niveaux des politiques d’internationalisation et d’attractivité régionales.” pp.87-130.

Le document suivant rassemble des outils tirés du rapport “L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises”. Il permet de préciser certains enjeux présents dans le rapport.

Guide opérationnel pour la mise en oeuvre des recommandations pour l'internationalisation et l'attractivité des régions françaises.

Avec le soutien de la Direction générale pour l’appui à la réforme structurelle (DG REFORM) de la Commission européenne, l’OCDE poursuit depuis 2020 un travail préalablement engagé avec la France sur l’internationalisation et l’attractivité régionales.

En se fondant sur l’étude des cas et l’implication de trois régions pilotes françaises (Grand Est, La Réunion, Provence-Alpes-Côte- D’Azur), cette étude, menée à la demande de la France 1 et en étroite collaboration avec Régions de France et les Régions partenaires, vise à analyser les déterminants et les opportunités de l'internationalisation des Régions françaises pour soutenir les exports et l'attractivité des territoires, dans la perspective d'un développement durable et inclusif et dans un environnement global transformé par la crise.

Elle a bénéficié de la mobilisation de nombreux acteurs sur le terrain et au niveau national, réunis notamment dans son Comité de pilotage 2.Un rapport présente les travaux conduits dans ce cadre et leurs résultats. Il donne à voir combien ces politiques résultent de l’action d’un ensemble conséquent de parties prenantes (à différents niveaux d’administration et dans différents secteurs).

Le rapport propose des réponses innovantes et des outils pour améliorer la mise en œuvre des stratégies d’internationalisation et d’attractivité régionales dans le contexte pluri-niveaux français ; ainsi que de nombreux exemples de pratiques inspirantes qui pourront illustrer le plan d’action proposé. Le document présenté ici constitue une synthèse opérationnelle de ce travail.


Ce rapport présente :

  • Un récapitulatif des recommandations et outils proposés ;
  • Un plan d’action pour la mise en œuvre de ces recommandations par les principaux acteurs concernés, y compris des recommandations spécifiques aux trois Régions pilotes.

Quelles réindustrialisations possibles en milieu rural ?

L'avenir de l'industrie manufacturière rurale : étude de cas française

Cette étude de cas présente le dispositif Territoire d’Industrie (TI) à l’échelle nationale, en mettant l’accent sur ses atouts et son fonctionnement. Sont ensuite analysées, quantitativement et qualitativement, les réalités de l'industrie manufacturière dans ces territoires ruraux. Enfin, l'étude de cas identifie les défis, les bonnes pratiques, les perspectives et l’impact à ce jour de la mise en œuvre du programme TI pour proposer quelques recommandations.

Source : OCDE - OECD iLibrary