Descripción
Un adulte sur dix est en situation d'illettrisme. Au-delà des problèmes qu'ils peuvent avoir dans la vie privée ou professionnelle, cette non maitrise des compétences de base est aussi embarrassante à avouer. Les ambassadeurs de la lutte contre l'illettrisme vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec l'écrit, et constitue un premier pas vers l'apprentissage de la langue. Ils sensibilisent également le grand public à la problématique de l'illettrisme.
Dans la région Sud, Provence-Alpes - Côte d'Azur, 305 000 personnes âgées de 16 à 65 ans soit un adulte sur dix rencontrent des difficultés préoccupantes pour écrire un message, ou encore comprendre un texte simple. Pour répondre à ce défi, le Centre Ressource Illettrisme met en place une opération régionale à destination des acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage de la langue française qui se décline en deux volets principaux :
- L’un porte sur l’information sur les problématiques que rencontrent les personnes ne maitrisant pas les compétences de base et sur l’offre d’actions de proximité pour permettre un apprentissage de ces compétences tout au long de la vie.
- Le deuxième volet porte sur la professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle pour leur permettre de mieux accompagner les publics en fragilité avec les compétences de base
Ces actions d’information et de professionnalisation sont particulièrement nécessaires, compte tenu du faible niveau d’autonomie de la majorité de ce public et de l’invisibilité sociale de ce phénomène.
Ambassadrices de la lutte contre l'illettrisme from CRI PACA on Vimeo.
Key figures
1000 personnes abonnées à la newsletter
200 réponses sur la plateforme illettrisme info service
45 000 visiteurs sur le site internet du Centre Ressources Illettrisme
1087 participants aux actions d’information et de professionnalisation du CRI
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
"Grâce au soutien de l’Europe, nous avons pu faire bénéficier à plus de 1000 acteurs de notre programme de professionnalisation pour la lutte contre l’illettrisme. Nous avons pu travailler avec des ambassadeurs de la lutte contre l’illettrisme pour mieux sensibiliser le grand public, les décideurs politiques et la société civile à cette cause. Nous avons également pu répondre au numéro vert gratuit info service illettrisme 0800 11 10 35. Cela a donc permis d’améliorer la prise en charge de l’illettrisme sur notre territoire régional, véritable handicap pour être autonome dans la vie quotidienne et professionnelle."