Description
La proportion de jeunes de 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation reste très élevée en France. Pour répondre à ce défi du besoin de formation et d’emploi des jeunes, l’association FOUQUE s’est dotée d’un véritable outil d’insertion et de formation en créant le restaurant pédagogique le Grand Pin.
Le restaurant pédagogique le Grand Pin a pour objectif de garantir à chaque jeune une réussite éducative par un accompagnement et une progression adaptée jusqu’à intégrer une formation qualifiante ou un emploi. Il a aussi comme vocation de développer une coopération avec le monde économique du territoire en créant un réseau d’entreprises partenaires sur le bassin d’emploi marseillais.
Tout au long de leur parcours, les jeunes sont mis en situation réelle de travail au sein du restaurant et participent à des ateliers qui leur permettent progressivement d’acquérir :
- les comportements compatibles avec la vie collective,
- l’apprentissage de la langue française et des mathématiques,
- la connaissance de leur environnement socio-économique
- les gestes professionnels du secteur d’activité
- de valider un titre professionnel de serveur ou de cuisinier.
A l’issue de leur parcours au Grand Pin, ils disposent ainsi des prérequis indispensables à la mise en œuvre de leur projet de vue et professionnel pour occuper un emploi pérenne, pour signer un contrat d’apprentissage, soit pour intégrer une formation qualifiante dans d’autres métiers.
Chiffres clés
120 jeunes accueillis pour 3 ans dont 24 jeunes sous-main de justice,
A l’issue de la formation : 60 % des jeunes obtiennent un titre professionnel de cuisinier ou de serveur, un contrat d’apprentissage ou intègrent un dispositif de formation
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
"Grâce au soutien de l’Europe, nous avons pu faire bénéficier à 30 jeunes d’un parcours d’insertion et de formation. 12 personnes ont pu intégrer une formation qualifiante dont 6 au sein du Grand Pin, 6 ont signé un contrat d’apprentissage et 11 en contrat de travail”.