Descripción
À Mulhouse, l'industrie devient numérique avec la création d’une cité dédiée au numérique rassemblant entreprises, écoles, startups… dans un ancien site industriel réhabilité.
Rassembler sur un même lieu tous les acteurs de l’écosystème local d’innovation : entreprises du numérique, organismes de formation (publics et privés), structures d’accompagnement à la création, startups, chercheurs, designers etc. telle est l'ambition de ce projet.
L’objectif est de créer un espace et des conditions favorables au développement de projets innovants, et de générer de nouvelles activités avec des emplois à la clef.
Les fonds européens ont permis la réalisation de lourds travaux de réhabilitation et l’aménagement des bâtiments situés dans la ZAC de la Fonderie, pour créer :
- un pôle de formation / centre de ressources, dédié à l’accueil des étudiants et apprenants ;
- deux plateaux de bureaux destinés à l’accueil d’entreprises
- un espace dédié au TechLab et aux startups,
Ce projet, porté par la SCI KM0 (Société Civile Immobilière), s’inscrit dans la dynamique « French Tech » par son positionnement tourné vers la création et le développement de startups innovantes.
Ce projet s'inscrit également dans la stratégie de l'investissement territorial intégré (ITI) de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).
Avec 39 communes regroupant près de 270 000 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération constitue un pôle urbain important du Grand Est, à la croisée des espaces européens. rhénan, et latin, en communication avec l’espace alpin et au cœur d’un réseau de centres urbains (Bâle, Strasbourg, Colmar, Fribourg). C’est un territoire riche de son histoire industrielle, d’abord textile puis chimique et mécanique. Avec le recul de l’industrie à la fin du XXème siècle, l’économie s’est peu à peu réorientée vers les services. Cependant, par comparaison avec les autres territoires alsaciens ou encore les grandes agglomérations du Grand Est, la situation en matière d’emploi de Mulhouse Alsace Agglomération est relativement défavorable. La situation est particulièrement préoccupante dans les sept quartiers prioritaires de l’agglomération, qui se concentrent sur la commune de Mulhouse.
La finalité poursuivie par le projet de territoire de l’agglomération est de réussir une transition exigeante à l’horizon 2020 pour faire de m2A un pôle de rayonnement à la croisée du Rhin Supérieur et de l’axe Rhin-Rhône. La stratégie urbaine intégrée de l’ITI s’articule autour de deux enjeux :renforcer la compétitivité des entreprises, l’innovation et le transfert de technologies et réussir la transition énergétique du territoire.
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
Le fait que nous obtenions un financement FEDER a donné beaucoup de crédibilité au projet, ce qui a permis l’entrée d’investisseurs importants pour boucler le tour de table.