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Parmi les milliers de projets financés par l'Union européenne, découvrez quelques exemples près de chez vous.
D’une action de formation au soutien à des PME en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des fonds européens sont plus vastes qu’on ne l’imagine !
Voici un aperçu des nombreux projets financés par les fonds européens depuis 2007.
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Projet Transmobil: « circulez malin au-delà de la frontière »
20183 603 785 €Hauts-de-FranceFEDER2014-2020Débuté en avril 2018, le projet Transmobil a réuni 21 partenaires. Leur objectif commun ? Améliorer la mobilité des habitants du territoire transfrontalier, et en particulier ceux... -
Aménagement de la place Leclerc à Longwy
20222 017 056,05Grand-EstFEDER2021-2027Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la commune de Longwy a mené un projet de réaménagement de la place Leclerc située au coeur de Longwy-Bas. -
Réalisation d'un Pôle d’Echange Multimodal à la gare de Lunel et d'une voie verte entre Lunel et Marsillargues
2022302 611,75OccitanieFEDER2014-2020Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a porté deux projets : la réalisation d'un Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Lunel et le démarrage d'un chantier de construction d'une voie... -
Voiture communale partagée dans l'Aude
46 355 €OccitanieFEADER2014-2020La commune de Villerouge-Termenès est une petite commune rurale de 140 habitants. L'éloignement géographique des petits commerces alimentaires et de grandes surfaces ainsi que des centres de soins spécialisés, la coexistence d'une population jeune aux ressources modestes et d'une population vieillissante... -
Mobilité partagée en Pays de Langres
204 660 €Grand-EstFEADER2014-2020Suite à la dissolution d'une association d'aide à la mobilité par des locations de scooters, les acteurs locaux ont interpellé les collectivités afin d'organiser une réponse locale, en adéquation avec les besoins du bassin d'emploi pour soutenir l'offre de moyens de déplacement alternatifs au... -
Mobilité: dans la Région Sud, les fonds européens permettent la construction d'un parking relais pour permettre l'utilisation du train
20227 830 831 €Provence-Alpes-Côte d'AzurFEDER2014-2020Près du château de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, un parc relais a pu être construit grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec l’objectif d’améliorer la liaison ferroviaire entre Grasse et Cannes. Prendre sa voiture, la garer et monter dans un train. Une... -
Tram 3: Aménagement du pôle multimodal de la gare de Saint-Louis en Alsace
20165 392 320 €Grand-EstFEDER2014-2020Avec la construction du pôle multimodal de la gare de St-Louis dans le cadre de l’extension de la ligne 3 du tramway bâlois, une alternative efficace à l’utilisation de la voiture individuelle a été mise en place pour les déplacements pendulaires quotidiens. -
VIARHÔNA: Franchissement du Rhône entre la Roche de Glun (Drôme) et Glun (Ardèche)
20181 103 000 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Aménagement d’une passerelle métallique et de 2 kilomètres de véloroute VIARHONA entre la Roche-de-Glun et Glun -
Acquisition d’une voiture électrique communale en auto-partage, pour renforcer le lien social et développer le tourisme vert
46 355 €OccitanieFEADER2014-2020Le projet soutenu par les fonds européens a permis l’acquisition d’une voiture électrique partagée, rechargée par une ombrière photovoltaïque, et la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, renforcer le lien social et développer le tourisme vert à moindre... -
Renouvellement de la billettique du réseau de transports en commun de Grand Angoulême
20171 870 720 €Nouvelle-AquitaineFEDER2014-2020En prévision de l'arrivée de la LGV, qui dessert depuis 2017 le territoire, GrandAngoulême a engagé une politique de mobilité d'envergure et de mutation du quartier de la Gare. La politique de mobilité de Grand Angoulême tend à dissuader le recours aux véhicules individuels pour les déplacements quotidiens et... -
Soutien au développement de la pratique du vélo à Clermont-Ferrand
20152 331 500 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Le Syndicat Mixte des Transports en Commun met en oeuvre la stratégie mobilité de la Métropole au travers d’un projet sur 15 ans, autour de 4 axes et 15 engagements : oeuvrer pour une métropole plus forte, produire plus de services, plus adaptés et plus simples d'utilisation, porter une exigence de performance et... -
Une traversée sécurisée du Rhin pour cyclistes et piétons entre Gambsheim et Rheinau
20165 936 000 €Grand-EstFEDER2014-2020Autrefois, entre Gambsheim en France et Rheinau en Allemagne, le pont routier sur le Rhin dissuadait les piétons et cyclistes, sans voie sécurisée accessible, les habitants avaient recours à la voiture pour leurs déplacements transfrontaliers. -
Intense: définir des normes techniques communes pour la réalisation et la gestion de l’itinéraire touristique cyclable et les randonnées durables dans la zone transfrontalière
20176 000 000 €Corse, Provence-Alpes-Côte d'AzurFEDER2014-2020« Intense » a permis de définir des normes techniques communes pour la réalisation et la gestion de l’itinéraire touristique cyclable et les randonnées durables dans la zone transfrontalière. Un MANUEL des normes techniques a été élaboré en transfrontalier et a déjà été utilisé pour réaliser une partie de la piste... -
COVOIT’ICI: service de covoiturage entre Clermont-Ferrand et Rochefort-Montagne
2017443 107 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le SMTC-AC et Covoiturage Auvergne pilotent ensemble depuis 2016 un projet expérimental de covoiturage spontané entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand sur la RD 2089. En 2018 le projet entre dans sa phase opérationnelle et la mise en service de... -
EDERBIDEA- développement des déplacements cyclables transfontaliers
20169 401 475 €Nouvelle-AquitaineFEDER2014-2020Le projet EDERBIDEA vise à développer les mobilités durables, cyclables, sur le territoire transfrontalier que constituent le Guipúzcoa, la Navarre et les Pyrénées Atlantiques en complétant l'offre de transports actuels (automobile, bus et train) par un axe mobilité durable pouvant constituer la base d'un... -
Renouvellement du système d'aide à l'exploitation et d'information du voyageur ainsi que du système de radio communication
20172 999 990 €Nouvelle-AquitaineFEDER2014-2020Compte tenu de l'obsolescence du système SAEIV-Radio actuel, Grand Angoulême a décidé de lancer le renouvellement du SAEIV Radio sur le réseau de bus existant. -
Les rencontres citoyennes de la mobilité à Clermont-Ferrand
2015166 300 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Le Syndicat Mixte des Transports en Commun met en oeuvre la stratégie mobilité de la Métropole au travers d’un projet sur 15 ans, autour de 4 axes et 15 engagements : œuvrer pour une métropole plus forte, produire plus de services, plus adaptés et plus simples d'utilisation, porter une exigence de performance et... -
L'ecoquartier des alouettes, et d'un coup le quartier a meilleure mine
20163,4 millionsHauts-de-FranceFEDER2014-2020Depuis 2011, les anciennes halles férroviaires et industrielles de Bruay-la-Buissière sont réamenagées pour réaliser un écoquartier. Sur une ancienne fiche de 15 000 m², un pôle d'activité économique, de transports et un programme d'habitat seront créés. -
Tramway du grand Dijon
2010398 900 000 €Bourgogne-Franche-ComtéFEDER2007-2013Le projet de tramway de la Communauté de l'Agglomération Dijonnaise (Grand Dijon), est constitué de trois branches desservies par deux lignes de tramway. Ces deux lignes représentent 20 kilomètres de lignes exploitées sur 18,9 km d'infrastructures qui comporte 35 stations, dont deux en commun pour les deux... -
Tramway de Brest
2011322 360 000 €BretagneFEDER2007-2013Création d'une ligne de tramway en coeur de ville. -
Tramway de l'agglomération havraise (Ligne A)
2010249 450 000 €NormandieFEDER2007-2013La première ligne de tramway de l'agglomération havraise a été inaugurée en décembre 2012. La ligne de tramway, longue d'environ 13 km, présente un tracé en « Y » permettant de desservir la ville basse en traversant le centre ville, le quartier de la Gare et de l'Université et les quartiers Nord du Havre...
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