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2015
 
6 ans
2 331 500 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 398 900 €
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun met en oeuvre la stratégie mobilité de la Métropole au travers d’un projet sur 15 ans, autour de 4 axes et 15 engagements : oeuvrer pour une métropole plus forte, produire plus de services, plus adaptés et plus simples d'utilisation, porter une exigence de performance et construire une politique globale de déplacements cohérente et responsable.

Afin de proposer une alternative crédible à l'utilisation de la voiture individuelle et favoriser les modes doux, le SMTC propose aux communes et intercommunalités une ingénierie dédiée pour la mise en place de réseau de voiries pour les piétons et autres modes doux (vélos, rollers, etc.).

Il s'engage dans un contrat de performance pour un partage de l'espace public dans le coeur urbain dense entre les piétons, les cyclistes, les usagers des transports publics et les conducteurs de véhicules avec des offres de services qui combinent stationnement et mobilité pour les habitants des zones moins denses.

Par ailleurs, le SMTC accompagne le déploiement des services vélos, véhicules partagés et covoiturage et ce, notamment dans les quartiers prioritaires et à dominante d'habitat social. Ainsi figurent au titre des projets co-financés par des financements européens (FEDER – Axe urbain) :

  • l'acquisition d'une flotte de véhicules électrique avec la création d'une station de recharge
  • l'implantation d'un stationnement abrité et sécurisé pour vélos sur le Pôle d'échange intermodal de la gare de Clermont-Ferrand
  • le développement du dispositif de location de vélos en libre-service ainsi qu'un programme pluriannuel d'acquisition de vélos pour la location longue durée

Détail des différentes opérations :

  • Elaboration du schéma cyclable communautaire (Clermont Métropole): 60 000 € FEDER axe urbain, pour un coût total de 100 000 €
  • Implantation d'un stationnement abrité et sécurisé pour vélos sur le PEI gare (SMTC): 180 000 € FEDER axe urbain, pour un coût total de 300 000 €
  • Acquisition d'une flotte de véhicules électriques et création d'une station de recharge (SMTC): 42 900 € FEDER axe urbain, pour un coût total de 71 500 €
  • Développement du dispositif de location de vélos en libre-service (SMTC): 840 000 € FEDER axe urbain, pour un coût total de 1 400 000 €
  • Programme pluriannuel d'acquisition de vélos pour la location longue durée (SMTC): 96 000€ FEDER axe urbain, pour un coût total de 160 000 €
  • Enquête origine destination sur le périmètre des transportsurbains de l'agglomération clermontoise (SMTC): 180 000 € FEDER axe urbain, pour un coût total de 300 000 €
Chiffres clés

C'est ainsi une offre de 400 C.Vélo en libre-service sur 40 stations déjà en service et auxquelles s’ajouteront 30 nouvelles stations, d’ici 2020. De même, aux 140 vélos déjà en location longue durée, dont 120 vélos à assistance électrique, s’ajouteront 240 vélos supplémentaires d’ici 2020. La fréquentation de ces services est exponentielle, avec une croissance de 30% annuelle qui montre le potentiel de ce mode de déplacement sur ce territoire.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Puy-de-Dôme
Ville : Clermont-Ferrand
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
1 398 900 €
Catégorie d'intervention :
Infrastructures et promotion des transports urbains propres (y compris les équipements et le matériel roulant)

Priorité d'investissement :
Stratégies de développement bas carbone et mobilité urbaine multimodale

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Clermont Auvergne Métropole
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Habitants
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