Description
Compte tenu de l'obsolescence du système SAEIV-Radio actuel, Grand Angoulême a décidé de lancer le renouvellement du SAEIV Radio sur le réseau de bus existant.
GrandAngoulême fait partie des collectivités de taille intermédiaire en pointe sur les systèmes de transport. Elle a été une des premières à s’équiper d’un SAEIV, et elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec son renouvellement. Les objectifs sont les suivants :
-
Améliorer les performances du réseau en agissant sur les temps de parcours et la régularité
-
Favoriser le report modal de la voiture particulière
-
Rendre accessible l'ensemble des informations des lignes de transport aux voyageurs en temps réel, y compris sur les sites internet et sur mobile
-
Renforcer l'usage des transports collectifs
-
Assurer des dessertes de qualité des grands équipements
-
Présenter une soutenabilité financière à long terme de l'exploitation du réseau de transport urbain
La localisation en temps réel des véhicules nécessite le renouvellement du SAEIV, tant dans les véhicules et les stations que dans les parkings-relais, ainsi que le renouvellement du système de radio communication avec le poste de commandement Bus (data et phonie), pour les lignes BHNS et l'ensemble du réseau de transport urbain.
La solution technique qui sera installée permettra d'assurer une bonne lisibilité des informations aux voyageurs et une qualité auditive pour les annonces sonores répondant à la législation applicable dans le domaine des transports en commun, une information visuelle et sonore à bord des bus, une information visuelle et des annonces sonores en station et déclenchera des priorités aux feux.