Parmi les milliers de projets financés par l'Union européenne, découvrez quelques exemples près de chez vous.
D’une action de formation au soutien à des PME en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des fonds européens sont plus vastes qu’on ne l’imagine !
Voici un aperçu des nombreux projets financés par les fonds européens depuis 2007.
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Projet Transmobil: « circulez malin au-delà de la frontière »
20183 603 785 €Hauts-de-FranceFEDER2014-2020Débuté en avril 2018, le projet Transmobil a réuni 21 partenaires. Leur objectif commun ? Améliorer la mobilité des habitants du territoire transfrontalier, et en particulier ceux... -
Aménagement de la place Leclerc à Longwy
20222 017 056,05Grand-EstFEDER2021-2027Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la commune de Longwy a mené un projet de réaménagement de la place Leclerc située au coeur de Longwy-Bas. -
Réalisation d'un Pôle d’Echange Multimodal à la gare de Lunel et d'une voie verte entre Lunel et Marsillargues
2022302 611,75OccitanieFEDER2014-2020Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a porté deux projets : la réalisation d'un Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Lunel et le démarrage d'un chantier de construction d'une voie... -
Le bus itinérant pédagogique en Sambre-Avesnois-Thiérache
2022747 007 €Hauts-de-FranceFSE2021-2027"Ils ont des difficultés à venir jusqu'à nous ? Nous irons les chercher !" Le bus itinérant pédagogique du côté de la commune de Vervins, dans l'Aisne, est la solution de l'Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut pour résoudre l'obstacle de la mobilité. -
Caribus, le premier réseau de transport collectif urbain dans l’agglomération Dembéni-Mamoudzou
201924 400 000 €MayotteFEDER2014-2020À Mayotte, la mobilité est aujourd'hui largement dominée par la voiture individuelle, et cette dépendance croissante menace de saturer davantage le réseau routier, en particulier dans la zone fortement polarisée de Mamoudzou, où convergent les activités économiques, sociales et administratives. Face à ce défi... -
La plateforme mobilité du Chaunois, une solution pour remettre en activité les personnes éloignées de l'emploi.
Hauts-de-FranceFSE2014-2020La plateforme mobilité du Pays Chaunois met à disposition plusieurs solutions pour améliorer la mobilité sur le territoire. La plateforme de mobilité du Pays de Chaunois s'efforce de créer un environnement de mobilité plus durable, pratique et inclusif pour l'ensemble de la communauté. -
UNIRESO REGIONAL 2.0: Réseau ferré transfrontalier
20183 027 082 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Le bassin de vie transfrontalier lémanique est connecté depuis fin 2019 par le train. Grâce au projet Unireso Régional 2.0 les usagers disposent d’un système de tarification unifié, lisible, facile d’accès et sur mesure en fonction de leur trajet domicile – travail de part et d’autre de la frontière. Les autorités... -
Atlantic on bike: un itinéraire cyclotouristique unique pour une croissance verte
20174 585 000 €Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la LoireFEDER2014-2020L’Europe est la première destination mondiale de cyclotourisme qui représente une grande opportunité de croissance verte pour une économie bleue. L'EuroVelo1 a sa place et un rôle à jouer dans le développement du cyclotourisme dans l’Espace Atlantique. -
Voiture communale partagée dans l'Aude
46 355 €OccitanieFEADER2014-2020La commune de Villerouge-Termenès est une petite commune rurale de 140 habitants. L'éloignement géographique des petits commerces alimentaires et de grandes surfaces ainsi que des centres de soins spécialisés, la coexistence d'une population jeune aux ressources modestes et d'une population vieillissante... -
Mobilité partagée en Pays de Langres
204 660 €Grand-EstFEADER2014-2020Suite à la dissolution d'une association d'aide à la mobilité par des locations de scooters, les acteurs locaux ont interpellé les collectivités afin d'organiser une réponse locale, en adéquation avec les besoins du bassin d'emploi pour soutenir l'offre de moyens de déplacement alternatifs au... -
Mobilité: dans la Région Sud, les fonds européens permettent la construction d'un parking relais pour permettre l'utilisation du train
20227 830 831 €Provence-Alpes-Côte d'AzurFEDER2014-2020Près du château de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, un parc relais a pu être construit grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec l’objectif d’améliorer la liaison ferroviaire entre Grasse et Cannes. Prendre sa voiture, la garer et monter dans un train. Une... -
En Guyane, la production de rhum s'améliore avec les fonds européens
GuyaneFEADER FEDER2014-2020Les Rhums Saint-Maurice sont la dernière distillerie du département. Créé en 1981, le site de Saint-Maurice est repris en 1986 par Ernest Prévot. Il hérite “des difficultés techniques et du matériel complètement usagé”. -
Trails favorise l’utilisation du transport ferroviaire et de l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne
20171 351873 €OccitanieFEDER2014-2020Fort du constat alarmant que seuls 2% des échanges Nord – Sud à la frontière du Perthus entre la France et l’Espagne empruntent le rail, TRAILS offre des solutions effectives d'identification et de mise en place de nouvelles liaisons ferroviaires transnationales en collaboration avec les autorités publiques des... -
Tram 3: Aménagement du pôle multimodal de la gare de Saint-Louis en Alsace
20165 392 320 €Grand-EstFEDER2014-2020Avec la construction du pôle multimodal de la gare de St-Louis dans le cadre de l’extension de la ligne 3 du tramway bâlois, une alternative efficace à l’utilisation de la voiture individuelle a été mise en place pour les déplacements pendulaires quotidiens. -
Soutien du développement de « Motor4droid » qui développer une chaîne de traction sur mesure et adaptée aux droïdes de logistique
2015785 075 €OccitanieFEDER2014-2020L’optimisation des flux logistiques en entreprise et dans la ville, amène de nouveaux modes de transport. C’est notamment le cas avec les véhicules collaboratifs et autonomes de type robot comme les TwinswHeel de la société SOBEN. -
VIARHÔNA: Franchissement du Rhône entre la Roche de Glun (Drôme) et Glun (Ardèche)
20181 103 000 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Aménagement d’une passerelle métallique et de 2 kilomètres de véloroute VIARHONA entre la Roche-de-Glun et Glun -
Acquisition d’une voiture électrique communale en auto-partage, pour renforcer le lien social et développer le tourisme vert
46 355 €OccitanieFEADER2014-2020Le projet soutenu par les fonds européens a permis l’acquisition d’une voiture électrique partagée, rechargée par une ombrière photovoltaïque, et la mise en place d’un service d’auto-partage communal, afin de faciliter le déplacement en milieu rural, renforcer le lien social et développer le tourisme vert à moindre... -
SaMBA: Une mobilité durable dans l’espace alpin
20182 021 192Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Faire évoluer les comportements en matière de mobilité pour un nouveau modèle durable et décarboné -
Renouvellement de la billettique du réseau de transports en commun de Grand Angoulême
20171 870 720 €Nouvelle-AquitaineFEDER2014-2020En prévision de l'arrivée de la LGV, qui dessert depuis 2017 le territoire, GrandAngoulême a engagé une politique de mobilité d'envergure et de mutation du quartier de la Gare. La politique de mobilité de Grand Angoulême tend à dissuader le recours aux véhicules individuels pour les déplacements quotidiens et... -
Soutien au développement de la pratique du vélo à Clermont-Ferrand
20152 331 500 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Le Syndicat Mixte des Transports en Commun met en oeuvre la stratégie mobilité de la Métropole au travers d’un projet sur 15 ans, autour de 4 axes et 15 engagements : oeuvrer pour une métropole plus forte, produire plus de services, plus adaptés et plus simples d'utilisation, porter une exigence de performance et... -
Une traversée sécurisée du Rhin pour cyclistes et piétons entre Gambsheim et Rheinau
20165 936 000 €Grand-EstFEDER2014-2020Autrefois, entre Gambsheim en France et Rheinau en Allemagne, le pont routier sur le Rhin dissuadait les piétons et cyclistes, sans voie sécurisée accessible, les habitants avaient recours à la voiture pour leurs déplacements transfrontaliers.
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