Open navigation
161 567 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEADER
39 967 €
Type de territoire :

Description

Selon plusieurs études sur la mobilité, le besoin d'un garage social sur le territoire de l'Agenais est indéniable. Le projet de créer un établissement secondaire rattaché au siège d'APREVA, une association d'aide à la mobilité, répond à cette finalité.

En milieu rural, l'insertion professionnelle repose sou­vent sur des enjeux de mobilité et sur la capacité des individus à pouvoir disposer de moyens de transport adaptés. En proposant des services de location et d'entretien de véhicules à bas coût, le projet permet de développer la mobilité des publics en difficulté sur son territoire.

Le projet consiste en la création d'un garage automobile en Atelier Chantier d'insertion. Espace de réparation, de location et de vente des véhicules d'occasion au profit des bénéficiaires des minima sociaux qui rencontrent des difficultés de mobilité. Différentes actions sont prévues dans le projet: La création d'une antenne Garage Social APREVA sur l'Agenais; L'accès à un service d'entretien et de réparation à tarification sociale pour des bénéficiaires prescrits au soutien au remploi de véhicules.

L'innovation de ce projet repose sur sa capacité à créer une coopéra­tion entre des associations du domaine du handicap, de l'insertion et de la mobilité avec des partenaires institutionnels tel que le Conseil Départemental et la DIRECCTE, afin de proposer des services inno­vants. - GAL Pays de l'Agenais.

Le programme LEADER a joué un rôle multiple dans la réa­lisation du projet. Un suivi régulier de l'équipe technique du GAL Pays de l'Agenais a été un élément facilitateur dans la réalisation des diverses demandes de subvention par l'association. !:attribution d'une subvention FEADER a eu un effet levier sur l'attribution de d'autres :finance­ments publics.

GAL Pays de l'Agenais

leader.agenais@agglo-agen.fr pays-agenais.fr

NOM DES CO-FINANCEURS

  • Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine,
  • Conseil Départemental de Lot-et-Garonne,
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE} de Nouvelle-Aquitaine,
  • Agglomération d'Agen,
  • Fonds Agir pour l'Emploi EDF
  • MACIF

 

Chiffres clés

1200
C'EST LE NOMBRE DE JOURS DE LOCATION
CUMULÉ CHAQUE MOIS PAR LES 350 BÉNEFICIAIRES DES SERVICES DE L'APREVA

Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Lot-et-Garonne
Ville : Bon-Encontre
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Association pour la réparation et l'entretien de véhicules automobiles (APREVA)
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Demandeurs d'emploi
Ce contenu peut intéresser :