Open navigation
210 125 €
 
La Réunion
Ce projet est co-financé par le
FEADER
44 991 €
Type de territoire :

Description

L'usage thérapeutique des plantes est un marché en recomposition. Tisaneurs traditionnels côtoient transformateurs et vendeurs des tisanes du savoir ancestral. Une convention Cirest - ville de St-André - Région - Département et Cosmetic Valley a été signée. L'ARDIE a proposé un atelier chantier d'insertion pour contribuer à structurer cette filière émergente, en déployant une démarche de production qui respecte le développement durabletout en améliorant l'employabilité de salariés en insertion. 

Il s'agit d'un projet d'agroforesterie dans une démarche d'économie sociale et solidaire. Le lieu de l'action est un espace naturel sensible (Dioré) qui se trouve dans les Hauts de Saint-André. Dans un contexte local où le taux de chômage est fort, le projet qui s'appuie sur le dispositif d'atelier chantier insertion vise à améliorer l'employabilité de 8 salariés (dont a minima 4 jeunes de 18 à 24 ans) en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) ainsi que de leur encadrant technique. 

Les activités consistent à "cultiver" des plantes médicinales indigènes et endémiques, à démultiplier ces plantes et assurer leur cueillette en vue de leur commercialisation auprès d'une entreprise de transformation privée. 

L'ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste d'encadrant technique. LEADER a également permis de développer l'aspect multidimensionnel (économique, écologique et social) du projet. 

C'est un projet précurseur à la Réunion qui pourrait contribuer pleinement et différemment à la structuration d'une filière émergente. La transférabilité à d'autres GAL est possible dans la mesure où les territoires ruraux disposent souvent d'un patrimoine naturel, de savoir-faire séculaires qui peuvent être support d'insertion. - GAL For'Est

GAL FOR EST

emmanuel.nebonne@ad2r.re

NOM DES CO-FINANCEURS

Commune de Saint-André

Conseil Départemental de la Réunion

Conseil Régional de la Réunion

Chiffres clés

6,5 ha

C'est la surface du site concerné par le projet d'ACI, espace naturel protégé

Ce projet se situe dans la région La Réunion
Ville : Saint-Benoît
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Association Réunionnaise pour le Développement de l'Insertion et de l'Emploi (ARDIE)
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Bénéficiaires - Entreprise - Grand public - Demandeurs d'emploi
Ce contenu peut intéresser :