Description
Comme beaucoup de régions rurales, l'Auvergne souffre d'un déficit de professionnels de santé sur son territoire. Pour ces zones fragiles, les Fonds européens soutiennent la création d'équipements contribuant à enrayer le déclin de la population.
En Auvergne, le déficit en offre de soins freine l'installation de nouvelles populations et constitue un handicap pour de nombreux habitants éloignés des centres urbains. C'est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Sauxillanges (Puy de Dôme) a décidé en 2007 d'initier un projet pour la construction d'une maison de santé.
Le projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont la Région, le Département et le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui intervient pour près de 47 000 €.
Un nouveau lieu de vie en zone rurale
Médecins, infirmières, dentistes... Les habitants des communes avoisinantes bénéficient de soins au plus près de chez eux depuis la fin de l'année 2010. Les horaires de la maison de santé sont adaptés afin d'accueillir de nombreux patients, même éloignés géographiquement.
Efficacité énergétique optimale
En plus d'être un lieu de vie, le bâtiment est particulièrement innovant et répond aux normes environnementales les plus récentes, son aménagement ayant été pensé pour réduire les consommations d'énergie. Il est notamment lauréat de l'appel à projets « Bâtiments basse consommation » lancé par le Conseil régional et l'ADEME, visant à soutenir des bâtiments dits à basse consommation d'énergie.
Le projet a d'ores et déjà séduit d'autres professionnels de santé (kinésithérapeute, podologue, diététicien...) qui envisagent de s'installer dans la maison de Vernet-la-Varenne.
Avis aux autres collectivités rurales : les Fonds européens vous soutiennent!
Chiffres clés
- 2 médecins, 2 infirmières et 1 dentiste
- 2000 habitants dans les 20 communes avoisinantes
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
La Communauté de communes a décidé d'être maître d'ouvrage pour la construction d'une maison de santé pour les praticiens du territoire, répondant en cela à une demande émanant des professionnels de santé eux-mêmes. C'est un bâtiment que nous avons conçu comme un bâtiment modèle, du point de vue des équipements comme du point de vue énergétique. Il accueillera les médecins, infirmières, dentiste à l'origine du projet, mais aussi d'autres praticiens qui ont rejoint le projet en cours de route ! C'est une initiative clé pour lutter contre la désertification de l'offre de soins sur notre territoire rural.