Open navigation
 
2006
 
2 ans
23 000 000 €
 
La Réunion
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
13 800 000 €

Description

Le groupement d'intérêt public GIP-CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) fédère l'Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Régional de La Réunion et a pour mission de gérer un plateau technologique de haut niveau dans le domaine des biosciences.Il a également vocation à favoriser le développement économique grâce à la présence de laboratoires dédiés aux start-up.

Le groupement d'intérêt public GIP-CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) fédère l'Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Régional de La Réunion et a pour mission de gérer un plateau technologique de haut niveau dans le domaine des biosciences. Il a également vocation à favoriser le développement économique grâce à la présence de laboratoires dédiés aux start-up.

Positionner durablement La Réunion sur des activités de recherche tout en favorisant le développement des entreprises du secteur, c'est ça aussi les Fonds européens !

Ouvert en 2008, le plateau technologique est une infrastructure mise à disposition des entreprises et des laboratoires publics de la Réunion et de l'Océan Indien, mais aussi européens et internationaux. Son activité se décline en 3 thématiques.

Une plateforme au service de la santé

Le cyclotron est l'outil nécessaire à la fabrication d'un radiotraceur. Une fois produit, ce « marqueur » permet d'effectuer une détection précoce des cancers selon une méthode appelée imagerie T.E.P. (Tomographie à Émission de Positons).

Une plateforme au service de la recherche fondamentale

Le cyclotron permet également de mener des activités de recherche sur 3 thématiques stratégiques :

  • les maladies métaboliques (obésité, diabète, hypertension artérielle...)
  • les maladies infectieuses émergentes (chikungunya, grippe A...)
  • la valorisation de la biodiversité terrestre et marine

Une plateforme au service des entreprises et du développement

Cette plateforme apporte également un soutien à l'innovation en matière de biotechnologies. Le CYROI accueille ainsi sur son site des start-up, qui peuvent ainsi bénéficier de l'infrastructure, de la dynamique et du réseau de chercheurs. Enfin, cette infrastructure est un lieu de formation et de coopération scientifique, avec les pays de l'Océan Indien (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores...) mais également sur le plan international.

Avec l'Europe, la Réunion se dote d'outils performants constituant des atouts majeurs au niveau de l'intégration régionale !

Chiffres clés
  • 15 programmes de recherche en cours
  • Un plateau technique de 4500 m²
  • Une capacité d'accueil de 120 chercheurs
Ce projet se situe dans la région La Réunion
Département : La Réunion
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

GIP CYROI
Christian MERIAU, CYROI