Open navigation
 
2006
 
3 ans
77 000 000 €
 
Guyane
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
28 000 000 €

Description

Bâtiment exemplaire, site fédérateur, le Pôle Universitaire Guyanais (PUG) a été fortement soutenu par les Fonds européens. La construction du nouveau campus a en effet nécessité un financement étalé sur plusieurs années, qui s'élève pour le Fonds européen de développement régional (FEDER) à 28 millions d'euros.


Un nouveau campus pour un nombre croissant d'étudiants

Le nouveau campus remplacera les installations actuelles, vétustes et sous dimensionnées au regard de la population estudiantine attendue. Depuis la rentrée 2009, le PUG accueille en effet 2 500 étudiants et devrait en accueillir 4 500 à l'horizon 2015.


Le pôle : un site unique fédérateur

Ce Grand projet européen a permis le regroupement sur un même site des composantes guyanaises de l'Université Antilles Guyane et de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Il fédère également les activités de recherche guyanaises puisque dans les mêmes locaux se côtoient étudiants, équipes universitaires et organismes de recherche. Des outils intégrés tels que la pépinière d'entreprises et l'incubateur favorisent le transfert de connaissances de l'Université vers les entreprises, au profit de l'innovation et du développement économique régional.


Un campus exemplaire en matière environnementale

Le maître d'ouvrage du projet (le Rectorat de la Guyane) a souhaité positionner le PUG comme un bâtiment exemplaire en matière de développement durable. Comment ? En intégrant une démarche HQE dans la gestion du bâtiment afin d'en limiter les impacts sur l'environnement, mais aussi grâce à une ventilation naturelle et une centrale photovoltaïque de 275 kw pour l'alimentation en énergie. La construction de ce pôle universitaire exemplaire n'aurait pas été possible sans l'intervention majeure des fonds européens, puisque le Fonds européen de développement régional (FEDER) a en effet été mobilisé à hauteur de 28 millions d'euros sur les 77 millions de coût total.

Chiffres clés
  • Le PUG accueille 2 500 étudiants depuis la rentrée 2009 puis en accueillera 4 500 à l'horizon 2015
  • Une ventilation naturelle et une centrale photovoltaïque de 275 kw
Ce projet se situe dans la région Guyane
Département : Guyane
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Rectorat de la Guyane
Antoine PRIMEROSE,, Vice-Président Pôle Guyane UAG, Directeur de l'IUFM Guyane