Open navigation
 
2009
 
1 an
 
La Réunion
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER

Description

Bioalgostral est une entreprise innovante engagée pour le développement durable de La Réunion. Dans son domaine de recherche relative à la culture des micro-algues, elle place La Réunion comme l'un des meilleurs sites de production au monde.

Cette jeune entreprise d'ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des micro-algues en zone intertropicale a été créée en 2008.

Bioalgostral est une entreprise innovante engagée pour le développement durable de La Réunion. Dans son domaine de recherche relative à la culture des micro-algues, elle place La Réunion comme l'un des meilleurs sites de production au monde.
Bioalgostral bénéficie de la plateforme technologique du CYROI soutenue par l'UE.

Les micro-algues ont des potentialités industrielles importantes en termes d'applications liées à l'énergie, à la santé, à l'alimentation et à l'environnement.
La start-up développe ses activités spécifiquement sur :

  • la création d'un bio carburant de troisième génération qui sera opérationnel dans moins de deux ans. Leur objectif est de produire 50 000 tonnes d'algocarburants par an sur le territoire de La Réunion.
  • la transformation des déchets en ressource : l'éco-industrie

 

Biolagostral a déposé un procédé industriel innovant « green-tech » permettant d'utiliser la capacité exceptionnelle d'absorption et de recyclage des polluants par micro algues. Couplée à une station d'épuration et à un digesteur biogaz, cette technologie permet de dépolluer les eaux usées, de récupérer les nitrates et les phosphates qu'elles contiennent et de fixer le CO2 émis par l'unité de méthanisation sans entraîner de pollution ou de dégradation du milieu naturel.

Bioalgostral envisage de démarrer le projet « Puma » en 2010 qui concerne le couplage d'une unité de production de micro algues à la future station d'épuration de la commune de Sainte-Rose. La biomasse algale peut être alors valorisée et transformée en bio combustible et/ou recyclée grâce à une source de combustion de biomasse pour la production d'électricité. Cette technologie devrait permettre de récupérer 500 crédits carbone à l'hectare.

 

Chiffres clés
  • Effectif annuel de 4 salariés
  • Potentiel de 50 000 tonnes d'algocarburants à La Réunion soit 13% de la consommation totale de diesel
Ce projet se situe dans la région La Réunion
Département : La Réunion
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Entreprise
Bioalgostral Océan Indien
Laurent BLERIOT, Société Bioalgostral