Open navigation
 
2023
5 300 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEADER
4 230 €
Type de territoire :

Description

La Commission du Droit des Femmes de la CC des Portes d'Auvergne sensibilise sur les ques­tions de l'égalité femmes-hommes. Les filles, en milieu rural, calquent souvent leurs ambitions sur les stéréotypes féminin/masculin. Le projet est de permettre aux adultes qui travaillent avec des enfants de réfléchir sur leurs pratiques et d'éliminer de leurs comportements les actions guidées par ces stéréotypes. Il offre un espace de réflexion et de création autour de l'égalité, sur le temps périscolaire en école publique.

 

Le projet se déroule en 3 phases, durant le temps périscolaire: Formation des adultes (public ATSEM ou équivalent) : susciter une prise de conscience de la problématique, donner des outils pour proposer une animation auprès des enfants, mettre en place une animation et une production artistique traitant de ce thème; Animation et sensibilisation des enfants: temps d'échanges sur le thème, développement d'un projet de production artistique (affiches, sketches, jeux, vidéo ... ) à définir selon les besoins ; Communication et mise en valeur.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la redécouverte et la réappropriation des marqueurs identitaires du Pays du Velay. Il a déjà permis de créer des supports sous forme d'une vidéo et d'une pièce de théâtre.

Ce projet a surtout permis de renforcer l'inclusion sociale au sein du Velay et a participé à fédérer les acteurs locaux autour de marqueurs identitaires com­muns. C'est aussi le rôle du programme LEADER de pro­mouvoir ce sentiment d'appartenance locale.

Ce projet est novateur sur notre territoire rural. Il a permis de tirer profit des marqueurs identitaires du territoire afin de favoriser l'in­clusion sociale et de développer les liens sociaux entre les acteurs.
Cette expérience durant le temps périscolaire a permis la participa­tion de la population locale. Cette animation culturelle a également favorisé la déconstruction des stéréotypes féminin/masculin sur une population rurale. La culture est ici facteur d'intégration et de rupture des inégalités liées au sexe. - GAL du Velay.

 

GAL du Velay

leadervelay@gmail.com
www.paysvelay.fr/leader

NOM DES CO-FINANCEURS

Autofinancement de l'association reconnue Organisme Qualifié
de Droit Public (OQDP)

 

Chiffres clés

84
C'EST LE NOMBRE D'ENFANTS
QUI ONT ÉTÉ MOBILISÉS
LORS DE CE PROJET

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Loire
Ville : Puy-en-Velay
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Loire (CIDFF 43)
Contact :
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Etudiants, élèves, apprentis - Jeunes
Ce contenu peut intéresser :