Open navigation
 
2017
 
2 ans
999 998
 
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FEDER
679 999
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

8 centres sociaux de la métropole de Lille ont décidé de travailler en réseau pour élaborer et développer des solutions numériques dans le but d’améliorer la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants, adhérents, bénévoles et salariés de leurs territoires.

Le projet est parti du constat que le numérique est un outil transversal, au service de toutes les thématiques et les actions des centres sociaux, que ce soit dans l’accueil des usagers, dans l’amélioration du pouvoir d’agir des habitants ou encore dans l’accès à l’emploi.
Ateliers collaboratifs, prototypes, essaimage, avec un ADN foncièrement numérique, les centres sociaux connectés développent une méthodologie innovante et en perpétuelle évolution.
Le projet a pour ambition d’essaimer ces pratiques innovantes à d’autres centres sociaux de la région, diffuser les initiatives et nouer des partenariats grâce à des projets communs.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l'investissement territorial intégré (ITI) de la Métropole européenne de Lille.

La Métropole européenne de Lille dispose de nombreux atouts qui font d’elle une métropole européenne : présence d’un aéroport et d’un réseau ferroviaire et autoroutier performant qui la relie aux principales métropoles nationales et européennes, une population jeune, une offre en enseignement supérieur riche et diversifié, des pôles économiques de première importance et des pôles d’excellence dans des secteurs stratégiques. Pour autant, l’agglomération, qui a été fortement touchée par la désindustrialisation, est marquée par des situations socio-économiques très contrastées. Les quartiers prioritaires concentrent des problèmes sociaux et économiques graves, notamment pour les jeunes, les familles monoparentales et les personnes isolées.

En cohérence avec le cadre régional, la stratégie de l’ITI comprend deux volets :

  • Le volet développement durable, qui participe à la mise en œuvre des objectifs en termes d’emploi et de développement économique relatifs à la création des conditions d’un développement inclusif dans les quartiers, qui répond aussi aux objectifs de cohésion sociale à travers le développement des usages du numérique pour soutenir les parcours éducatifs innovants et assurer l’accès aux soins,
  • Le volet aménagement durable contribue à la mise en œuvre de l’objectif de cadre de vie et de renouvellement urbain.
Chiffres clés

Ce projet emploi :
7 animateurs, pour mobiliser les publics et d’animer les ateliers.
7 « spécialistes numériques », pour trouver des solutions aux problèmes posés
2 coordinateurs
1 chargée de diffusion
Création de 19 solutions numériques au sein des 8 centres sociaux et de la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-De-Calais
Sur l’année 2017, plus de 70 ateliers collaboratifs et thématiques ont été mis en place, avec plus de 2500 participations.

Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Ville : Lille
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
679 999
Priorité d'investissement :
Renforcer les applications TIC dans les domaines de l'administration en ligne, de l'apprentissage en ligne

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Nord-Pas de Calais 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018

Type(s) de territoire(s) : 

Association
Association de gestion des centres socioculturels
Florian Soudain, coordinateur de centre social
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Acteurs des fonds européens - Bénéficiaires - Bénéficiaires potentiels - Grand public - Presse et média

Medias