Open navigation
 
2009
 
5 ans
13 500 000 €
 
Normandie
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
6 500 000 €
Type de territoire :

Description

Dans le cadre de la recherche et du développement, le Céphalopodes : recrutement et suivi des habitats en Manche (CRESH) a mis en place, dans les régions Transmanche, une formation scientifique de très haut niveau dans les domaines de la chimie moléculaire afin de réaliser des projets ambitieux et ainsi répondre aux appels d'offres nationaux et internationaux.

Le projet IS : CE-Chem se propose de faire converger les établissements participants vers un même diplôme, le « European Master of sciences ». De plus, il se propose d'accroître d'une part, la visibilité des laboratoires de recherche qui travaillent sur un label de référence européen et d'autre part, l'attractivité de la région Manche dans le domaine de la formation.

Des actions en faveur d'un diplôme européen commun

Le projet IS : CE-Chem propose de mettre en place des enseignements universitaires communs grâce à la mobilité d'enseignants, d'étudiants et de doctorants. Cet axe est renforcé par des échanges de conférenciers des universités et écoles partenaires ainsi que l'organisation de réunions de scientifiques pluriannuelles qui impliquent des étudiants en master et doctorat, chercheurs et enseignant-chercheurs. Ce projet Interreg permettra de faciliter la création d'un diplôme européen commun et de faire connaître mondialement cet espace de formation et de recherche scientifique. Les échanges ou la co-tutelle de doctorants contribueront aussi à constituer un label de référence européen dans le domaine de la chimie de synthèse.

Des formations tournées vers l'international

Les formations proposées par ce projet s'adressent aux étudiants européens motivés qui veulent acquérir des compétences supplémentaires tout en offrant l'opportunité de développer une carrière scientifique tournée vers l'international. Ce projet est également bénéfique pour la région puisqu'il permettra d'accroître son attractivité ce qui aura des répercussions directes sur l'économie et sur la création de nouveaux emplois.

Chiffres clés
  • Consortium de 8 établissements et instituts de recherche
  • 7 étudiants normands en stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche de l'Université d'East Anglia ou de Southampton
Ce projet se situe dans la région Normandie
Ville : Caen
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Délégation Normandie
Thierry LEQUEUX, Enseignant chercheur, coordinateur du projet