Description
La législation européenne en matière de produits chimiques oblige les entreprises à s'adapter pour maintenir leur compétitivité. Avec l'industrie du caoutchouc, le pôle de compétitivité ELASTOPOLE en région Centre montre l'exemple.
La législation européenne en matière de produits chimiques oblige les entreprises à s'adapter pour maintenir leur compétitivité. Avec l'industrie du caoutchouc, le pôle de compétitivité ELASTOPOLE en région Centre montre l'exemple.
Adapter les entreprises aux évolutions réglementaires
La réglementation européenne a considérablement évolué ces dernières années dans le domaine de l'utilisation des produits chimiques. En témoigne la directive REACH qui, depuis 2007, interdit l'utilisation de certaines substances dans les processus de fabrication industrielle.
Si cette évolution va dans le sens d'un meilleur contrôle et d'une protection des consommateurs, elle implique pour les entreprises de nouvelles contraintes et des adaptations nécessaires. Le pôle de compétitivité ELASTOPOLE, qui regroupe des entreprises et laboratoires actifs dans le secteur du caoutchouc et des polymères, était bien placé pour répondre à ces besoins. Il a mis en place le projet OVERREACH, qui vise à aider et responsabiliser les industriels du caoutchouc, tout en valorisant l'image de la profession vis-à-vis des autorités et de ses clients. L'initiative est soutenue par le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour plus de 230 000 ?.
Accompagnement individualisé
Le projet OVERREACH a permis d'élaborer des actions de sensibilisation et de formation sur la réglementation REACH à destination des entreprises; désormais ces dernières peuvent se baser sur un guide méthodologique mais aussi bénéficier d'un accompagnement individualisé.
L'enjeu est de taille pour ces entreprises puisqu'il s'agit d'éviter tout risque de non-conformité des produits. Les Fonds européens oeuvrent ainsi au maintien de leur compétitivité sur les marchés national, européen mais également mondial.
Chiffres clés
- 300 entreprises transformatrices de caoutchouc en France
- 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet OVERREACH permet à notre entreprise, Spencer Moulton, d'accéder à un savoir-faire, un programme d'aide et à une culture sur les élastomères qu'on n'aurait pas pu acquérir seul. Par exemple, créer sa propre base de données de substances chimiques représente un coût important et nous n'avons pas de postes de fonction chimiste. En nous permettant d'y accéder, OVERREACH nous aide à maintenir un avantage compétitif à l'international. Nous pensons que sans l'apport des Fonds européens, beaucoup de PME n'auraient pas pu avoir accès à cette formation et cet accompagnement, ce qui aurait certainement fait disparaitre des emplois.