Descripción
Lancé en 2018, le projet réunit six partenaires allemands et français qui ont lancé un programme unique en Europe : utiliser la chaleur de récupération (ou chaleur fatale) résultant des activités de production de l’aciérie Badische Stahlwerke (BSW), installée dans le port de Kehl, pour alimenter en chauffage des immeubles d’habitation et des entreprises sur Strasbourg et Kehl.
L’objectif est double:
- permettre à près de 7 000 foyers strasbourgeois de se chauffer dès la première phase du projet, et d’éviter ainsi chaque année l’émission de 19 600 tonnes de CO2 nuisibles au climat ;
- lutter contre la «précarité énergétique».
À terme, le réseau de chaleur transfrontalier doit encore se développer pour raccorder davantage de ménages, établissements publics et entreprises à Strasbourg et dans le centre-ville de Kehl. La fin des travaux est prévue pour la période 2027/2028
Un aménagement complexe qui dépasse la frontière
La planification et la construction de la conduite pour le transport de la chaleur, d’une longueur d’au moins 4,5 kilomètres, constituent des opérations complexes : cette conduite doit traverser les zones portuaires des deux côtés du Rhin et transporter de l’eau chaude à une température pouvant atteindre les 150 degrés. Il est prévu que la conduite passe en grande partie par des «micro-tunnels». Les intérêts des deux ports, ainsi que des entreprises industrielles qui y sont implantées, sont pris en compte de chaque côté du Rhin.
Des stratégies partagées
L’Eurométropole de Strasbourg dispose déjà d‘un réseau de chaleur de 130 kilomètres de long et s’est fixé comme objectif, dans le cadre de ses « concepts de protection du climat », de porter à 100 % la part des énergies renouvelables dans l’appro- visionnement en chaleur d’ici à 2050.Dans ce contexte, et comme cela est prévu dans le schéma directeur énergétique, la chaleur de récupération jusqu’à présent non exploitée a un rôle important à jouer dans le mix énergétique local. L’importation de la chaleur fatale de la BSW permettra à l’Eurométropole de Strasbourg d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le réseau de chaleur sur son territoire.
Pour la ville de Kehl, l’utilisation de cette chaleur constituera elle aussi une composante essentielle dans la stratégie de protection du climat et fera partie intégrante du plan thermique communal requis par la loi sur la protection du climat du Land de Bade-Wurtemberg. D’ici à 2032, la ville de Kehl prévoit d’utiliser environ douze gigawattheures de chaleur, d’une part dans des zones à aménager et, d’autre part, en remplacement d’autres générateurs de chaleur situés en plein cœur du centre-ville. L’agglomération souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040, conformément aux directives du Land de Bade-Wurtemberg.
La localisation ci-dessous est celle du chef de file.
Retrouvez ici la fiche du projet.
Source : contenu réalisé par la Mission opérationnelle transfrontalière.