Descripción
Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et atteindre le niveau BBC Rénovation.
Construits dans les années 1970, la résidence, rebaptisée « Emile Morilla » au démarrage des travaux, est un ensemble résidentiel de 2 bâtiments situé au coeur du quartier Croix-de-Neyrat, au nord de Clermont-Ferrand. Afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des occupants, un programme de rénovation a été décidé.
Une fois cette opération réalisée, Auvergne Habitat aura ainsi achevé la réhabilitation de tous ses logements au sein de ce quartier. Cette rénovation concerne 125 logements et vise à augmenter la performance thermique des bâtiments, améliorer les équipements des logements et des communs, modifier la typologie de certains logements et transformer les logements du rez-de-chaussée en locaux associatifs et tertiaires.
Les travaux de performance énergétique portent sur l’isolation de la toiture, des façades, des planchers bas, le remplacement des menuiseries extérieures ainsi que des émetteurs de chaleur et l’installation de VMC.
Key figures
Ils ont permis de réduire les consommations d’énergie et de réduire l’émission de gaz à effet de serre en faisant passer les logements de la catégorie E à la catégorie B, et d’atteindre le niveau BBC Rénovation ; la consommation CEP/an/m2 passant à 69,19 (La référence est de 96 pour les logements situés jusqu’à 400 m d’altitude). Cette rénovation, dont le coût total de l’opération s’élève à 10 172 463 €, est cofinancée par l’Union européenne, ainsi que par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, l’ANRU, l’État, Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable.