Descripción
Au nord de la région, la Réserve naturelle régionale (RNR) du bocage des Antonins entend préserver 22,6 hectares de terrain abritant de multiples espèces remarquables.
Avec ses parcelles irrégulières et ses nombreuses haies, "c'est d'abord un vieux bocage qui n'a quasiment pas bougé depuis deux siècles et qui comporte des habitats de plus en plus rares", nous explique Alexandre Boissinot, le conservateur de la RNR. "La réserve présente un triple intérêt : naturaliste, paysager et historique".
Le site est en effet relié à la Commanderie voisine. Reconstruite par l'ordre religieux de Saint-Antoine au XVIIe siècle, l'établissement servait probablement d'hôpital. Les Antonins y soignaient le "mal des ardents" provoqué par l'ergot de seigle.
"Ils y confectionnaient un baume à partir de 14 plantes dont certaines sont encore présentes dans la réserve", renchérit Alexandre Boissinot.
Classé Réserve naturelle régionale en 2015, le site accueille de nombreux spécialistes afin de réaliser des inventaires des espèces de champignons, araignées, reptiles et autres amphibiens présents dans les prairies et milieux arborés du bocage.
Entre 2015 et 2018, la réserve faisait partie d'un projet à l'échelle du département des Deux-Sèvres, financé à hauteur de 25 000 euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Visant à mieux connaître les liens entre bocage et agriculture, des inventaires ont par exemple été réalisés dans des fermes du territoire. Aujourd'hui, la Réserve naturelle comporte onze propriétaires et deux agriculteurs. Sous l'autorité de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle est gérée par l'association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).
Contenu réalisé en partenariat avec Toute l'Europe.