Description
Se retrouver dans la peau des hommes des cavernes, c’est possible en visitant les reconstitutions de la grotte de Lascaux.
Co-financé par les fonds européens, ce projet reproduit à l'échelle et en quasi-intégralité les célèbres grottes historiques. Il permet de sanctuariser la colline de Lascaux et de protéger les grottes originales de l'altération du temps.
Vivre comme les hommes des cavernes grâce au numérique ? Reconstituer des grottes en facsimilé pour préserver ces joyaux de notre patrimoine ? C’est le cas à Lascaux IV en Dordogne qui associe une dimension environnementale et une dimension éducative, deux thématiques soutenues par l’Union européenne.
La reconstitution de Lascaux, l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique (17 000/18 000 ans), intègre des dispositifs numériques et scénographiques innovants pour rendre la visite ludique et interactive.
Valeur ajoutée de l'Union européenne
Le fonds européen de développement régional (FEDER) a cofinancé ces projets au titre de leur participation à l’avancée de la recherche, de l’innovation et du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils intègrent également une dimension environnementale, avec la volonté d’intégrer au mieux ces fac-similés dans le paysage, et éducative, deux thématiques soutenues elles aussi par l’Union européenne.
Ces réalisations contribuent à la préservation du patrimoine, à l’accès à la culture et à l’attractivité des territoires.
Deux opérations FEDER ont financé ce projet :
- Sanctuarisation de la colline de Lascaux: aménagement du Centre International de l'Art Pariétal
- Aménagements scénographiques et numériques du Centre International de l'Art Pariétal
Chiffres clés
Lascaux IV : 400 000 visiteurs attendus, soit 2 fois plus que pour Lascaux II
Caverne du Pont d’Arc (26) :
Coût total du projet : 51,6 millions d’euros dont 9,8 millions d’euros de FEDER
Plus de 850 000 visiteurs au 1er septembre 2016, dont 50 000 enfants