Descripción
Installation de géothermie par sonde verticale sur l’hôtel de ville de Chartres pour assurer les besoins de chaleur et de refroidissement, associés à d’autres sources de production.
Le projet vise la mise en place d'une pompe à chaleur sur champs de sondes géothermales sur les bâtiments de la mairie de Chartres. Il s’inscrit dans le cadre du projet de construction du nouvel hôtel de ville : ensemble immobilier tertiaire encadrant l’Hôtel Montescot classé patrimoine historique. L’opération est constituée de 2 ailes et sera réalisée sur 4 niveaux hors sol plus 3 niveaux enterrés. Le projet a été étudié afin d’être le plus économe possible : verrières double-peau, ventilation double-flux, chauffage et climatisation par pompes à chaleur géothermiques. L’installation géothermique couvrira la majorité des besoins de chaleur et de climatisation des 2 ailes neuves ainsi que de l’hôtel Montescot. Le concept envisagé sur cette opération est la géothermie par sondes sèches.
Le projet présente un intérêt particulier de par les besoins très importants de rafraichissement pour les serveurs informatiques. Ces serveurs sont également utilisés pour récupérer la chaleur qu’ils produisent et constituer ainsi une source de diversification de la production de chaleur.
Objectifs recherchés :
Le projet a pour objectif l’utilisation de ressources renouvelables locales (géothermie) pour assurer les besoins de chaleur et de refroidissement, associés à d’autres sources de production.
Key figures
La construction de bâtiments très performants devrait permettre un gain de 25 à 30% par rapport à la Réglementation Thermique (RT) 2012.