Le projet MORO ou comment renforcer le développement territorial et l'aménagement du territoire dans les régions frontalières de la France et de l'Allemagne

Quand les administrations françaises et allemandes coopèrent pour trouver des solutions communes dans le domaine de l'aménagement du territoire transfrontalier.

Le projet MORO est un projet bilatéral franco-allemand qui contribue à la mise en œuvre du traité d'Aix-la-Chapelle.

Il a pour ambition d’étudier comment le développement territorial des régions frontalières peut être rendu plus cohérent avec la méthode allemande du Planspiel* entre les responsables de la planification et du développement territorial en Allemagne et en France.

Le projet transfrontalier MORO à la manière des Planspiele allemands

Deux «  Planspiele  » franco-allemands, un dans la région du Rhin supérieur et un dans la Grande Région, ont permis d‘explorer comment le développement territorial des régions frontalières peut être mieux organisé et acquérir un caractère plus engageant.

Qu'est-ce qu'un Planspiel ?

Les Planspiel (ou simulations sur la base de jeux de rôle) sont déjà utilisés depuis longtemps en Allemagne dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. L’objectif est de chercher des solutions à de nouveaux défis et de répondre à des questions précises. Pour ce faire, des cas pratiques sont mis en situation, au plus près de la réalité, bien que simulés. Les participants se familiarisent avec des processus et des contextes complexes. Puis ils peuvent tester „sans risque“ différentes options d’actions et en comprendre les impacts. Grâce aux différents angles d’approche des participants, les Planspiele sont toujours porteurs de solutions innovantes et créatives. Le résultat répond à des objectifs communs, formule des préconisations et un cheminement possible pour le passage à l’opérationnel.

Le projet MORO dans la Grande Région

Dans la Grande Région (projet coordonné par le syndicat régional d’aménagement de Sarrebruck), l‘accent thématique a été mis sur une approche plus intégrée de l‘aménagement du territoire pour l‘agglomération transfrontalière SaarMoselle. La volonté est d’élaborer un plan stratégique et opérationnel d‘agglomération.

 

Les membres de l‘Eurodistrict Saar-Moselle et ses partenaires associés (Source : Regionalverband Saarbrücken 15.3.2021). L’appellation administrative des intercommunalités françaises a pu évoluer depuis l’édition de cette carte (Communauté de communes vers communauté d’agglomérations).

Le projet MORO dans le Rhin-Supérieur

Dans le Rhin supérieur (projet coordonnée par la région Grand-Est), le thème principal était le développement économique transfrontalier et la réflexion concernant une politique commune en matière de foncier économique. La consolidation des résultats a permis de formuler des recommandations d‘actions pour la pratique du développement territorial transfrontalier.

 

Le périmètre du Planspiel Rhin supérieur (Quelle : ADEUS 2020)

Une démarche globale copilotée

La démarche globale a été pilotée, côté français, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Région Grand Est et côté allemand, par le Ministère fédéral de l'intérieur, de la construction et du territoire (Bundesministerium des Innern, für Bau und Heimat (BMI) ainsi que par l’Institut Fédéral de la Recherche pour la Construction, la Ville et l’aménagement du territoire (BBSR: Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung), le syndicat régional d’aménagement de Sarrebruck (Regionalverband Saarbrücken).

Ressources

Je télécharge le résumé du Projet pilote d’aménagement du territoire (MORO)

Contact ANCT : Christina BEZES-FELDMEYER - Coordonnatrice de programmes européens - Coopération territoriale européenne et questions transfrontalières - Pôle de politique de cohésion européenne : Christina.BEZES-FELDMEYER@anct.gouv.fr

Este contenido puede ser de su interés :