Quels processus, quelles méthodes, quels outils d'aide à la décision pour appuyer les équipes locales ? 

Comment prendre en compte toutes les échelles de territoire pour relever les défis climatiques ?

Une approche territoriale de l’action et de la résilience climatique

Ce rapport propose un cadre politique pour aider les décideurs à développer des politiques climatiques et de résilience plus efficaces grâce à une approche territoriale de l'action climatique et de la résilience. Celle-ci est définie comme un cadre politique global qui, afin de conduire efficacement l'action climatique à toutes les échelles territoriales, intègre une perspective locale dans les politiques publiques climatiques nationales et infranationales et les objectifs climatiques dans les politiques de développement urbain, rural et régional.


Enquête mondiale sur les politiques de décarbonation des bâtiments

Cette enquête comprend notamment une fiche pays France

Ces travaux ont été lancés par le Secrétariat Général lors du Forum mondial sur les bâtiments et le climat organisé par la France, les 7 et 8 mars 2024. 


L'économie circulaire dans les villes et régions (2020)

Les villes et les régions jouent un rôle fondamental dans la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire, car elles sont responsables de politiques clés dans les services publics locaux tels que les transports, les déchets solides, l'eau et l'énergie, qui affectent le bien-être des citoyens, la croissance économique et la qualité de l'environnement.

Ce rapport de synthèse s'appuie sur les conclusions des 51 villes et régions ayant contribué à l'Enquête de l'OCDE sur l'économie circulaire dans les villes et les régions et sur les enseignements tirés des Dialogues politiques de l'OCDE sur l'économie circulaire menés à Groningue (Pays-Bas), Umeå (Suède), Valladolid (Espagne) et en cours à Glasgow (Royaume-Uni), Grenade (Espagne), et en Irlande.

Le rapport présente un recueil de bonnes pratiques, d'obstacles et d'opportunités en matière d'économie circulaire, analysés à travers le cadre analytique des 3P (personnes, politiques et lieux (places en anglais)).

Il se termine par des recommandations politiques, une liste de contrôle pour l'action et un tableau de bord permettant d'auto-évaluer l'existence et le niveau de mise en œuvre de conditions de gouvernance favorables pour encourager la transition vers l'économie circulaire dans les villes et les régions. 

Prendre en main la budgétisation verte à partir d’une étude de l’OCDE


Aligner les budgets locaux et régionaux sur les objectifs climatiques et environnementaux, Faits marquants

Ce document résume les principales conclusions du rapport du même nom sur la budgétisation verte et présente 6 lignes directrices servant de guide à la mise en place de cette pratique, ainsi qu’un outil d’auto-évaluation au service des territoires.

Vous trouverez l’étude de cas sur la région Bretagne ci-dessous.

Retour d’expérience de la région Bretagne sur la budgétisation verte


Aligner les budgets locaux et régionaux sur les objectifs climatiques et environnementaux : étude de cas de la région Bretagne.

L’étude de cas ci-après présente les récentes expérimentations de la Région Bretagne en matière de budgétisation verte et les enseignements qu’il est possible d’en tirer à ce jour. La budgétisation verte consiste en l’identification des dépenses et éventuellement des recettes favorables ou défavorables aux enjeux environnementaux et climatiques, dans le cadre de l’exercice budgétaire. À travers cette démarche, les acteurs publics veulent s’assurer que leurs décisions budgétaires sont conformes à leurs objectifs environnementaux et climatiques. 

Agir contre les inégalités économiques en comprenant les tendances des pays de l’OCDE


Perspectives régionales de l’OCDE 2023

Les Perspectives régionales de l'OCDE examinent les tendances récentes, les développements politiques et les perspectives dans les régions de l'OCDE, y compris les causes sous-jacentes des inégalités régionales en matière de performance et de bien-être. Le rapport fournit des preuves, des orientations et des recommandations politiques sur la manière d'améliorer la compétitivité et la productivité, de promouvoir une croissance inclusive, d'accélérer la transition nette zéro et de rehausser les normes de bien-être grâce à une politique de développement régional efficace et à une gouvernance à plusieurs niveaux.

L’essentiel ici:

  • CHAPITRE 4, “Les différents visages de l’avenir des régions de l’OCDE : scénarios à l’horizon 2045.” p.97) => cat. anticiper
  • CHAPITRE 5, “Feuille de route pour lutter contre les inégalités régionales à l’heure actuelle et à l’avenir.” p.125

Réindustrialiser la France rurale en répondant aux nouveaux défis


L'avenir de l'industrie manufacturière rurale: Étude de cas française

Cette étude de cas présente le dispositif Territoire d’Industrie (TI) à l’échelle nationale, en mettant l’accent sur ses atouts et son fonctionnement. Sont ensuite analysées, quantitativement et qualitativement, les réalités de l'industrie manufacturière dans ces territoires ruraux. Enfin, l'étude de cas identifie les défis, les bonnes pratiques, les perspectives et l’impact à ce jour de la mise en œuvre du programme TI pour proposer quelques recommandations.

L’essentiel ici :
Recommandations pp.30-39.

Les deux documents suivants sont des outils tirés du rapport “L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises” que vous trouverez également sur ce site, ils permettent de préciser certains enjeux présents dans le rapport.

Guide opérationnel pour la mise en œuvre des recommandations pour l’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

Avec le soutien de la Direction générale pour l’appui à la réforme structurelle (DG REFORM) de la Commission européenne, l’OCDE poursuit depuis 2020 un travail préalablement engagé avec la France sur l’internationalisation et l’attractivité régionales.

En se fondant sur l’étude des cas et l’implication de trois régions pilotes françaises (Grand Est, La Réunion, Provence-Alpes-Côte-D’Azur), cette étude, menée à la demande de la France et en étroite collaboration avec Régions de France et les Régions partenaires, vise à analyser les déterminants et les opportunités de l'internationalisation des Régions françaises pour soutenir les exports et l'attractivité des territoires, dans la perspective d'un développement durable et inclusif et dans un environnement global transformé par la crise. Elle a bénéficié de la mobilisation de nombreux acteurs sur le terrain et au niveau national, réunis notamment dans son Comité de pilotage.Un rapport présente les travaux conduits dans ce cadre et leurs résultats. Il donne à voir combien ces politiques résultent de l’action d’un ensemble conséquent de parties prenantes (à différents niveaux d’administration et dans différents secteurs).

Le rapport propose des réponses innovantes et des outils pour améliorer la mise en œuvre des stratégies d’internationalisation et d’attractivité régionales dans le contexte pluri-niveaux français (voir Encadré 1) ; ainsi que de nombreux exemples de pratiques inspirantes qui pourront illustrer le plan d’action proposé.

Le document présenté ici constitue une synthèse opérationnelle de ce travail. Il présente :

  1. Un récapitulatif des recommandations et outils proposés ;
  2. Un plan d’action pour la mise en œuvre de ces recommandations par les principaux acteurs concernés, y compris des recommandations spécifiques aux trois Régions pilotes.

Checklist pour mener des politiques d’attractivité et d’internationalisation efficaces dans un cadre pluri-niveaux

Cet outil est proposé afin de clarifier et de répondre aux principaux défis de coordination. Il s’adresse aux différents acteurs, à différents niveaux de gouvernement, qui sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’internationalisation et d‘attractivité régionales. Cette Checklist donne ainsi à voir huit enjeux de gouvernance pluri-niveaux, ainsi qu’une série de propositions et d’exemples français et internationaux permettant d’y répondre. Elle constitue un outil de dialogue efficace pour faciliter la coordination des politiques d’internationalisation et d’attractivité régionales entre les parties prenantes

L’impact territorial du COVID-19 : gérer la crise aux différents niveaux de gouvernement

L’impact territorial du COVID-19 : gérer la crise aux différents niveaux de gouvernement

Le COVID-19 amène tous les niveaux de gouvernement à travailler dans un contexte d’incertitude totale. Cette crise a des incidences locales et régionales très hétérogènes, ce qui a des conséquences importantes au regard de la gestion de crise et de l’action des pouvoirs publics.

Le présent document examine l’impact territorial de la crise du COVID-19 dans ses différentes dimensions : sanitaire, économique, social et budgétaire. Il présente des exemples de mesures prises par les gouvernements aux niveaux national et infranational pour atténuer cet impact territorial, et propose dix axes d'action.

Enfin, il examine les perspectives d’avenir en étudiant les répercussions de la crise au regard de la gouvernance pluri-niveaux, ainsi que les éléments devant être pris en compte par les responsables de l’action publique pour renforcer la résilience des régions.

Source : OCDE - OECD iLibrary