Descripción

Communiquer sur l'Europe, la responsabilité de tous !
Pourquoi faut-il communiquer sur l’Union européenne ? Qui doit-on informer et comment ? Quelles sont les règles à suivre ?
Communiquer sur l'action de l'Union européenne est une obligation. Tout bénéficiaire de fonds européens doit apposer l'emblème de l'UE à l'endroit de ce projet. Mais au delà de l'obligation, quel est l'impact escompté ?
Et si communiquer sur l'Europe apportait aussi de la valeur à votre projet ?
Pourquoi communiquer sur l’Europe ?
Dans un contexte de fausses informations et de manque de connaissance sur le rôle des institutions, il est crucial de valoriser les actions de l’Union européenne sur le terrain. De nombreux citoyens bénéficient des fonds européens sans en être conscients. Mieux expliquer la valeur ajoutée de l’UE au quotidien est alors une nécessité. Les fonds européens pour la transition écologique, la cohésion sociale, ou le soutien aux PME transforment nos régions, mais leur impact reste souvent méconnu.
Extrait de l'eurobaromètre : https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/2970
Ce besoin d’informer les citoyens est d’autant plus crucial que beaucoup se sentent éloignés de l’Union européenne. Trop abstraite, peu connectée aux préoccupations quotidiennes, sont des critiques courantes à son égard. Montrer concrètement comment l’Europe investit dans les territoires et finance des projets utiles pour le quotidien est un enjeu majeur, en partie relevé par les obligations de publicité.
Communiquer sur l'Europe, une opportunité ?
Et si communiquer sur le financement européen n'était pas qu'une obligation, mais également une opportunité. Obtenir un financement européen est un gage de confiance et de sérieux pour votre projet. Il peut apporter de la crédibilité et être une marque de qualité. Aussi, plutôt d'appréhender ces obligations comme une contrainte, faites-en une force et un opportunité.
Quelles obligations pour rendre l’Europe visible ?
Encadrée par des obligations légales, la communication sur les fonds européens repose avant tout sur deux piliers : visibilité et transparence. Rendre l’action de l’Union européenne visible assure la transparence de la dépense publique, mais aussi une meilleure compréhension de son impact. En informant davantage sur les politiques régionales, on contribue à réduire le fossé entre les réalisations concrètes de l’UE et la perception qu’en ont les citoyens. C’est pourquoi l’UE a mis en place un cadre réglementaire pour garantir cette visibilité.
En savoir plus sur les obligations de visibilité et transparence ici.