Open navigation
 
2009
 
2 ans
1 083 717 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
812 788 €

Description

Le sud-ouest de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, les zones lagunaires sont des milieux riches en biodiversité et représentent une ressource économique locale importante, qu'il faut préserver des agressions, telles que la prolifération d'algues envahissantes.

Le sud-ouest de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, les zones lagunaires sont des milieux riches en biodiversité et représentent une ressource économique locale importante, qu'il faut préserver des agressions, telles que la prolifération d'algues envahissantes. Dans le cadre de l'amélioration de la protection et de la conservation durable de l'environnement et du milieu naturel du SUDOE, le projet ECOLAGUNES propose de travailler sur la problématique environnementale des algues envahissantes, afin de veiller à leur limitation dans le milieu naturel. Les impacts de cette élimination sur la qualité du milieu et sur la biodiversité seront étudiés. Un autre objectif d'ECO-LAGUNES est de démontrer que la gestion environnementale des milieux aquatiques des marais peut garantir le développement d'une activité économique durable, en préservant la biodiversité.


Analyse biochimique des algues envahissantes

Une première phase du projet ECO-LAGUNES se concentre sur l'étude de l'algue envahissante Alexandrium catenella, dont la propagation peut mettre en danger l'activité économique des zones lagunaires de SUDOE. Des prélèvements d'échantillons dans tous les lieux d'étude identifiés seront ainsi suivis d'analyses biochimiques détaillées, pour obtenir des données supplémentaires sur les modes de croissance de cette algue. Grâce à cette analyse, les partenaires pourront démontrer si les zones lagunaires peuvent elles-mêmes produire des composants capables d'inhiber la croissance de l'algue envahissante citée.


Développement de méthodes de gestion environnementales communes

La collaboration étroite entre les différents bénéficiaires (collectivités, secteurs socioprofessionnels, scientifiques) permet ainsi le développement de méthodes de gestion environnementales communes durant le projet. Des procédés communs de suivi du développement de la flore marine seront élaborés, et un modèle de collecte d'espèces envahissantes sera établi, en collaboration avec les gestionnaires locaux. Des groupes de travail seront constitués pour élaborer des protocoles d'évaluation de la densité de la flore marine, dans les zones étudiées, ainsi qu'un système d'alerte à long terme. Tout cela permettra d'améliorer la prévention de la prolifération des algues envahissantes, et de favoriser le développement de la flore marine et de ses espèces associées. Grâce au soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER), le projet contribuera ainsi à la restauration de la biodiversité, à l'équilibre biologique et à la productivité dans les zones aquicoles étudiées.

Chiffres clés
  • 38 stratégies conjointes de gestion de l'environnement
  • 7 partenaires dans 3 pays impliqués : France, Espagne et Portugal
Ville : Montpellier
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Conseil général de l'Hérault
Monique PETARD, Vice-présidente du Conseil général de l'Hérault